Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Windsor lorsque vient la publication du classement des villes où il fait le mieux vivre de la revue Money Sense. Cette année, au terme de la démarche de recherche menée par le magazine, Windsor se retrouve au 162e rang, une perte brutale de 82 places dans le palmarès. Pour l’éditeur, il faut chercher du côté de la taille des municipalités et de la localisation géographique pour expliquer le classement 2014. 

En effet, près de la moitié des 20 villes dominant le classement se trouvent à l’ouest de Calgary, en Alberta. Au haut du classement figure St. Albert (64 000 habitants), située à proximité d’Edmonton. Pour en revenir à Windsor, la descente a été quasi constante depuis 2011 alors que la ville se retrouvait au 26e rang. Depuis, Windsor a occupé respectivement les 84e, 80e et 162e rang. 

Plusieurs facteurs expliquent la situation. Par exemple, depuis quelques années, la population de Windsor est à peu près stable ou en légère baisse. Ce phénomène s’explique par la migration vers les villes périphériques telles Tecumseh, Belle Rivière ou Kingsville. Le coût des propriétés et les taxes y sont moins élevés et les jeunes familles préfèrent s’installer dans des maisons neuves. 

Un autre point important parmi les 34 critères utilisés pour effectuer le classement est le taux de chômage. Manque de chance, au moment de colliger les données, Windsor se trouvait encore avec un taux de 10,4 % de sans emploi alors qu’aujourd’hui on parle d’un taux de 6,9 %. La possibilité de se rendre au travail à pied ou à bicyclette de même que la disponibilité d’un système de transport en commun efficace sont également des facteurs qui peuvent faire mousser la performance d’une ville. Malheureusement, Windsor présente un bilan plutôt pauvre dans ce domaine sans oublier la culture de l’automobile très présente dans la région. 

Dans le Sud-Ouest, Leamington, déjà déclarée la ville où il fait le mieux vivre au pays, se retrouve maintenant au 136e rang, mais cela ne reflète pas l’annonce de la fermeture de l’usine Heinz faite en décembre dernier. La ville de Stratford occupe la 23e place suivie de London au 41e rang. 

Chaque année, ce palmarès suscite son lot de critiques de la part des municipalités qui ne parviennent pas à gravir des échelons ou qui prennent une glissade. Comme Sandra Pupatello le soulignait en commentant les résultats, il faut voir tout cela comme un incitatif à faire mieux dans les domaines où la communauté excelle. Cependant, Money Sense indique que les régions qui profitent d’un boom économique lié notamment au pétrole risquent de se retrouver en tête de peloton pour encore un bon moment.