Une bonne part des nouveaux arrivants dans la région sont d’origine africaine : Rwanda, Congo, Soudan, République Centre-Afrique, Burundi et Kénya figurent parmi la dizaine de pays d’origine représentés à Windsor. L’an dernier, l’Organisation de la communauté africaine de Windsor (OCAW) se donnait le défi d’organiser une soirée pour commémorer le Mois de l’Histoire des Noirs 

Kenny Gbadebo, président de l’Organisation de la communauté africaine de Windsor (ACOW) avait alors précisé que cette activité venait compléter toutes les autres manifestations entourant la commémoration de l’héritage des Noirs dans la région et partout au pays. Depuis, d’autres activités ont été mises sur pied dont une soirée des Fêtes en décembre dernier.

Le 22 février dernier, l’OCAW avait convoqué ses membres à la deuxième édition de la soirée de commémoration du Mois de l’Histoire des Noirs. Encore une fois, les organisateurs avaient misé sur le besoin de réunir les ressortissants de différents pays. Pour le président de l’organisation il est important que les Africains se regroupent puisqu’ils font face à des défis similaires lors de leur arrivée ici. Il se fait donc un point d’honneur de mettre l’accent sur le caractère inclusif de l’OCAW.  

L’OCAW est un organisme sans but lucratif créé pour apporter une aide et un soutien significatifs aux nouveaux-arrivants africains dans la région. Le groupe était en dormance depuis quelques années mais, il y a deux ans, les responsables actuels ont décidé de relancer les activités afin de fournir des occasions aux Noirs africains de se retrouver. Leur action ne se limite pas seulement à organiser des rencontres sociales. Il y a des dossiers en développement afin d’inclure de plus en plus de Noirs africains dans les services publics, tels que la police de Windsor. 

La soirée se déroulait au Centre communautaire hongrois et plus de 200 personnes avaient signifié leur présence aux organisateurs, faisant de l’événement un succès avant même l’ouverture des portes. Le programme prévoyait un mot de bienvenue immédiatement après l’hymne national canadien. Les gens y ont partagé un repas communautaire avant que ne débutent les activités de la soirée, toutes centrées sur l’évolution de l’histoire des Noirs, un thème évoqué lors d’autres commémorations au cours des semaines précédentes.