Alexia Grousson

L’organisme Rendez-vous Détroit a tenu, le 13 décembre, son traditionnel après-midi récréatif à la basilique Sainte-Anne, un lieu emblématique du patrimoine francophone de la région. L’événement a rassemblé une centaine de personnes venues célébrer l’histoire et les traditions françaises qui ont façonné la ville.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission de l’organisme. « Cela fait partie de notre mandat de mettre en valeur le patrimoine français de la région. La basilique Sainte-Anne a été fondée par des Français il y a 324 ans. Il est donc essentiel pour nous de raviver les habitudes et les traditions de cette communauté, malheureusement fortement assimilée depuis un siècle », explique John Cooper, président de Rendez-vous Détroit, qui avait revêtu pour l’occasion un costume du XVIIIᵉ siècle.

L’après-midi a commencé avec des chants, principalement des cantiques de Noël français, animés par John Cooper et, au violon, par Vincent Hunt. Les enfants ont ensuite accueilli la visite du père Noël (Tom Sobocan) de Windsor qui a distribué des friandises.

Musique et danse ont suivi avec la prestation des Trois Bouffons, un trio du sud-est du Michigan spécialisé, entre autres, dans les traditions franco-canadiennes. Le groupe, composé de Genot Picor, Mark Szabo et A. Trae McMaken, a notamment initié les participants à la danse traditionnelle de la pagaie exécutée en deux formations face à face.

Un concours de questions-réponses portant sur l’histoire française de Détroit a ensuite animé l’assemblée, dans un esprit convivial, avant une visite de la basilique. La journée s’est conclue par une messe célébrée en français, accompagnée d’hymnes interprétés par Joe Moss, directeur musical de la basilique.

Visiblement ému par l’enthousiasme du public, John Cooper confie : « Je ne m’attendais pas à une telle affluence. On sent une réelle appréciation des gens pour le fait qu’on honore leur passé et leur patrimoine. Tout le monde semblait vraiment avoir passé un bel après-midi. »

Photo (Crédit : Rendez-vous Détroit) : Le groupe des Trois Bouffons : Genot Picor, Mark Szabo et Sean O’Connell