Alexia Grousson

Le Club Richelieu Windsor a tenu son souper mensuel le 14 novembre au Collège Boréal. La soirée a été marquée par la reconnaissance de deux contributions majeures à la francophonie régionale.

Le titre de membre Richelieu bénévole de l’année 2025 a été décerné à Carole Papineau, figure incontournable de la communauté depuis plus de 40 ans. Présentée comme une « francophone engagée, dévouée et résolument déterminée à faire rayonner la francophonie dans le Sud-Ouest ontarien », Mme Papineau se distingue par son esprit d’initiative et son engagement constant.

Depuis les années 1980, elle participe à plusieurs comités, notamment ceux de la Semaine française, du concours Mlle Francophone du Sud-Ouest et du Comité consultatif de langue française du Csc Providence. Elle a également passé une vingtaine d’années à la chorale de la messe française de Belle-Rivière et au sein de la chorale du Tricentenaire. Cofondatrice du comité SOS-CBEF, elle a contribué au retour de la programmation locale de Radio-Canada Windsor. Elle est aussi active à l’ACFO-WECK, au comité Franco Info, au Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent et préside le conseil d’administration de la Résidence Richelieu.

Ses engagements s’accompagnent de nombreuses distinctions : Mlle Francophone du Sud-Ouest (1981), deux fois Personnalité du Sud-Ouest (1993 et 1996) et récipiendaire du Prix du Passeur culturel (2019) de l’ACELF.

L’ACFO WECK a également été honorée, recevant le prix du Projet novateur francophone et celui de l’Organisme novateur francophone de l’année. Sa présidente, Yasmine Joheir, a présenté les initiatives phares menées au cours de 2025 : lever du drapeau franco-ontarien, French Part’Eh, Semaine nationale de l’immigration francophone, participation au Festival international du film de Windsor, célébrations du Mois de l’histoire des Noirs et inauguration du Monument francophone.

Un projet de tourisme francophone à Windsor-Essex, financé par le Plan d’avantages de la communauté du Pont international Gordie-Howe, est également en cours. L’organisme mène une recherche des sites francophones qui ont une valeur historique et touristique afin de mieux faire connaître le patrimoine.

Élaboré en collaboration avec l’Université de Windsor, Tourisme Ontario, Tourism Windsor Essex Pelee Island et d’autres partenaires, ce travail permettra la création de circuits touristiques et d’une carte interactive réunissant les lieux d’intérêt. L’ACFO WECK prévoit également la publication d’un guide touristique bilingue, dont le contenu sera accessible sur les plateformes numériques des organismes et agences touristiques de la région.

La soirée a ainsi célébré l’engagement bénévole et l’innovation francophone, illustrant la vitalité et la créativité de la communauté du Sud-Ouest ontarien.

Photo (Tom Sobocan) : Les récipiendaires honorés par le Club Richelieu Windsor (CRW). De gauche à droite : Raymond Vigneux (vice-président du CRW), Élise Mboyo (secrétaire), Alphonse Ngolo (président), Yasmine Joheir (présidente de l’ACFO WECK), Carole Papineau (bénévole de l’année), ; André Nsengiyumva (ACFO WECK) et Gisèle Dionne (ancienne DG de l’ACFO WECK pour le projet novateur de l’année)