Alexia Grousson

Native de Victoriaville au Québec, Mélissa Baril a vécu plusieurs étapes professionnelles et personnelles marquantes avant de s’installer à Détroit. Après avoir travaillé à Montréal et à Toronto, elle a passé 15 ans à Paris, où elle a développé sa carrière dans le domaine commercial et de l’édition. Il y a neuf ans, son mari, qui travaille dans l’industrie automobile, a été transféré à Détroit, ce qui a amené la famille à s’y installer. Mélissa Baril, elle, a continué son activité dans le domaine commercial et de l’édition, tout en s’adaptant à la vie dans cette grande ville américaine. Mère de trois enfants, elle a rapidement été confrontée à un défi important : maintenir un lien fort avec la culture francophone tout en vivant dans une ville anglophone.

Détroit est une ville où la francophonie est peu présente, malgré un héritage culturel fort. Mme Baril a cherché des moyens de rester connectée à la langue et à la culture françaises qu’elle chérit tant. Par passion, son premier réflexe fut de se tourner vers les livres en français, mais elle s’est vite rendu compte qu’il y avait un manque cruel de ressources dans ce domaine. Ne trouvant pas ce qu’elle recherchait, elle décida de partager sa propre collection de livres en français avec la communauté. Cette initiative personnelle a révélé un besoin sous-jacent dans la ville : l’accès aux livres en français et un véritable désir d’embrasser la francophonie, même dans un environnement anglophone.

C’est ainsi qu’est née son entreprise Le Caribou à lunettes, une bibliothèque de livres en français, accompagnée d’ateliers et de visites d’auteurs. Au fil du temps, voyant l’ampleur et la demande grandissante, Mélissa Baril a eu l’idée de créer l’association Bonjour Détroit. « Son objectif est de rassembler les francophones de la ville, promouvoir la langue française et valoriser la diversité de la communauté francophone », relate-t-elle.

La mission de Bonjour Détroit est claire : créer des liens solides entre les différentes communautés francophones de la ville, et ce, dans un esprit de diversité et d’inclusion. À l’instar d’un des slogans de la ville, Detroit vs everybody, l’association veut être ouverte et accueillante pour tous. Elle cherche à offrir une plateforme permettant aux francophones de se rencontrer, d’échanger et de valoriser leur héritage culturel. Par le biais d’activités telles que des 5 à 7 mensuels et des tables rondes, l’association s’efforce de renforcer le lien social tout en offrant une visibilité à la francophonie dans cette ville du Michigan.

L’un des projets de Bonjour Détroit est d’encourager l’apprentissage du français chez les jeunes. En partenariat avec des écoles locales et des enseignants, Mme Baril a lancé une opération séduction au printemps, dans le but de rassembler des enseignants du secondaire pour élaborer un projet qui donnerait aux élèves l’envie de parler la langue de Molière. Cette initiative s’inscrit également dans un projet plus large de rapprochement avec les écoles de l’Ontario, afin d’organiser des immersions linguistiques pour les élèves du Michigan.

L’association souhaite aussi faire valoir la richesse de la francophonie mondiale, qui va bien au-delà de l’image première du français de France. Détroit accueille des francophones venant de nombreux horizons : Haïti, Afrique centrale, Arabie Saoudite, etc. « Chaque communauté apporte ses propres accents, expressions et traditions, et il est important de célébrer cette diversité linguistique et culturelle », relate Mme Baril. Elle espère que Bonjour Détroit deviendra, à terme, un véritable centre culturel pour la francophonie dans la région, un lieu où les francophones de Détroit et du Michigan pourront se rassembler et échanger.

« Je suis convaincue que la francophonie à Détroit est bien vivante et qu’elle doit être plus valorisée. Je ne doute pas du besoin, de son utilité ou de l’intérêt. Les gens cherchent à se connecter, à créer des liens, et d’autres recherchent le lien avec leur héritage. Je mets beaucoup de temps, de mon énergie et de persévérance, car il y a beaucoup d’éducation à faire, mais je vois un grand potentiel pour renforcer les liens entre les communautés francophones et les autres cultures présentes à Détroit », conclut-elle.

Bonjour Détroit n’est que le début d’une aventure plus grande, qui pourrait faire de cette ville un phare pour la francophonie en Amérique.

Photo (Crédit : Mélissa Baril) : Mélissa Baril et Sarah Cook, respectivement directrice et trésorière de Bonjour Détroit