Alexia Grousson

Dans la continuité du programme concernant le monument commémoratif des pionniers francophones de Windsor-Essex, l’ACFO WECK a organisé des présentations sur l’histoire de la francophonie dans le sud-ouest de la province, de 1701 à 2025.

Au total, six écoles ont bénéficié de cette présentation, donnée par Isabelle Stein, consultante et animatrice pour l’ACFO WECK. Le 20 mars, elle s’est rendue à l’École secondaire catholique Sainte-Trinité où une vingtaine d’élèves l’attendaient.

« Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, Isabelle Stein a présenté l’histoire des francophones à Windsor. Elle a montré des cartes pour illustrer des événements importants. À la fin, il y eu un jeu au cours duquel les élèves devaient dire à quelle date correspondait tel événement. Les jeunes ont beaucoup aimé. Ils étaient attentifs et posaient beaucoup de questions. Pour plusieurs, tous ces renseignements étaient nouveaux », relate Tom Sobocan, enseignant à Sainte-Trinité.

« J’ai expliqué comment l’histoire du Canada a été vécue localement et son influence dans la région, particulièrement à Windsor. J’ai fait de nombreuses recherches pour trouver des anecdotes afin d’offrir des nouveautés sur l’historique des francophones d’ici. Notre héritage est toujours présent et bien visible. Par exemple, les noms des rues et la forme des quartiers en font partie. Beaucoup ne le savent pas et il n’est jamais trop tard pour apprendre. Ces présentations devraient être également faites dans toutes les écoles, car peu importe notre langue, c’est important de connaître l’histoire de sa région », conclut Isabelle Stein.

ENCADRÉ – DATES IMPORTANTES

1701 : Début d’une colonie francophone à Détroit, avec de Lamothe-Cadillac et d’autres pionniers.

1754 : Début de la guerre de la Conquête opposant les Britanniques et les francophones. Ces derniers s’inclinent et Montréal capitule en septembre 1760.

1763 : Le traité de Paris cède la Nouvelle France aux Britanniques. La proclamatrice royale crée la province du Québec. L’acte constitutionnel de 1791 divise la colonie en deux : le Bas-Canada et le Haut-Canada.

1796 : Après la révolution américaine, les forces britanniques quittent Détroit. La rivière devient alors la frontière.

1812 : Une guerre éclate entre la Grande-Bretagne et les États-Unis qui tentent à nouveau d’envahir le Canada. Cela entraîne une nouvelle vague d’immigration dans le sud-ouest du pays, créant une situation minoritaire pour les francophones de la région.

1837 : Une rébellion dans le Haut-Canada mène à la création de la province du Canada.

1912 : Le gouvernement de l’Ontario adopte le Règlement XVII qui fait de l’anglais soit la seule langue d’enseignement. À la suite de nombreuses émeutes, le Règlement sera aboli en 1927.

1969 : La Loi sur les langues officielles reconnaît l’anglais et le français comme langues officielles au Canada.

1998 : Création des douze conseils scolaires francophones en Ontario.

Photo (Tom Sobocan) : Isabelle Stein (3e à partir de la droite) et des élèves de l’école Sainte-Trinité