Le Rempart

En décembre dernier, les élèves de 3e année de l’école Saint-Edmond ainsi que ceux inscrit au Programme d’appui aux nouveaux arrivants ont rendu visite aux aînés de la Résidence Richelieu à Windsor.

Au cours de cette journée de célébration sur le thème des Fêtes, il y a eu des ateliers de bricolage dont celui sur la création d’un bonhomme de neige.

Vêtus d’habits rouge et vert ou portant des tuques de Noël, les jeunes ont interprétés des chansons typiques de cette période de l’année, sous le regard ébahi des aînés qui n’en perdaient pas une miette. D’autres ont utilisé leur talent artistique pour jouer des mélodies au piano. Puis, ils ont partagé un repas convivial.

Les élèves ont remis aux résidents des cartes de vœux personnalisées qui ont été beaucoup appréciées. Également, les jeunes avaient préparé diverses questions pour les aînés qui y ont répondu en toute sincérité, à cœur ouvert et avec un chaleureux empressement.

Quant aux aînés, ils ont partagé des récits de Noël d’antan et ont évoqué des traditions parfois oubliées, tout en y apportant une touche de fraîcheur. Ce moment fut particulièrement apprécié par les jeunes qui les ont écoutés attentivement et en silence.

« La pièce était illuminée par de nombreux sourires. Ce moment d’échange intergénérationnel a été un vrai cadeau pour tous. Il rappelle que la magie de Noël réside dans la convivialité, la solidarité et la chaleur, les liens entre humains », relatent les enseignantes responsables de l’activité, Elise Mboyo et Angèle Molima.

Photo (école Saint-Edmond) : Une aîné partage un récit d’antan.