Le Rempart
Pour célébrer le mois de février, mois de l’amour et de la diversité culturelle, le Club Richelieu de Windsor (CRW) a organisé un souper le 16février au Serbian Centre.
La soirée a débuté par l’accueil des participants. Pendant ce temps, les membres et leurs invités pouvaient faire du réseautage et rencontrer les nouveaux membres.
Un spectacle de danse de la troupe de l’Association socio-culturelle des Noirs francophones du Sud-Ouest de l’Ontario (ANFCO – Espoir) a suivi. Cette troupe composée de 12 danseuses a pour nom « Umuco », nom signifiant lumière et aussi culture. Par le biais de danses traditionnelles, ces femmes souhaitent perpétuer la lumière qui brille dans les cœurs ainsi que leur identité qu’elles prônent avec fierté.
Au menu du buffet proposé : du poulet rôti et du poisson frit accompagnés de pommes de terre et de légumes. Quant au dessert, il a été généreusement préparé par un membre Richelieu. Il y avait également des pâtisseries qui faisaient référence à la Saint-Valentin.
Deux présentations d’une quinzaine de minutes ont ensuite été offertes. La première par Jacques Lehani portait sur « Les civilisations africaines : le royaume du Kongo »et a retracé l’histoire des Africains au cours des siècles à travers la colonisation et l’esclavage.
La seconde – « Les Noirs importants à travers l’histoire de l’Amérique du Nord »– a fait l’éloge de plusieurs Africains ayant contribué au développement de la francophonie canadienne dont Donovan Bailey, champion olympique au 100 mètres en 1996.
Entretemps, le jeu « les Z’amours » allait bon train sous la direction de Raymond Vigneux. Trois couples mariés depuis plusieurs années avaient été choisis à l’avance pour y participer. Le jeu s’est déroulé comme tel : six questions ont été posées aux trois femmes pendant que leurs maris respectifs étaient dans une autre salle. Un exemple de question était « Où ton mari prévoit-il t’amener pour les prochaines vacances? ». Lors du retour des époux, ceux-ci devaient répondre aux mêmes questions, sans connaître les réponses de leurs femmes. Des points étaient ensuite attribués par couple en fonction de la similarité des réponses. Les couples ont reçu une bouteille de vin pour leur participation.
La soirée s’est terminée avec des annonces et des chants. Au total, 48 personnes y ont participé. « Tout s’est très bien passé. Il y avait de la bonne nourriture et les présentations étaient vraiment intéressantes », a conclu Tom Sobocan.
Photo (Tom Sobocan): La troupe de danse Umuco