Le jeudi 19 janvier, l’École secondaire catholique de Pain Court (ESPC) a ouvert ses portes aux étudiants francophones de 8e année. Les futurs étudiants et leurs familles ont eu la chance de participer à des présentations et visites offertes par les membres du personnel ainsi que les étudiants seniors.

Le but de la soirée était d’informer et de convaincre les familles des avantages de poursuivre une éducation secondaire en français à l’ESPC. Roch Frappier, conseiller en orientation à Pain Court, a offert une courte présentation informative au sujet des exigences du diplôme secondaire francophone de l’Ontario.

Les familles ont aussi eu la chance de participer à des visites de l’école animées par des étudiants 12e. Ces élèves bénévoles ont eu l’occasion de partager leurs expériences personnelles ainsi que leurs raisons pour avoir choisi d’étudier à l’ESPC. Griffin Peltier, représentant de 12e au sein du parlement des élèves, a participé comme guide lors des visites. « Je veux garantir le succès de mon école, a-t-il affirmé. Je veux encourager les élèves de choisir une école de langue française afin d’agrandir la communauté de Pain Court. »

Plusieurs parents ont beaucoup apprécié la chance de poser des questions aux membres du personnel ainsi qu’aux étudiants. Le consensus entre les parents était qu’ils ont beaucoup aimé la petite population de l’ESPC. Comme l’école a une population de moins de 300 élèves, les étudiants ont la chance de former une communauté très proche avec leurs camarades et enseignants. Plusieurs parents ont aussi aimé l’idée d’ouvrir des portes au marché de travail pour leur enfant en continuant leur éducation en français.

Selon Mme Mary-Anne Shymanski, directrice de l’école, la soirée fut un grand succès. Des 55 étudiants qui ont participé aux présentations, 48 se sont inscrits pour devenir de fiers Patriotes de Pain Court l’année prochaine.

Connor Walsh, 12e année à l’ÉSPC