La communauté a bien répondu à l’invitation lancée pour la Saint-Jean-Baptiste par les responsables du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (CCFWEK). Le défi était de taille puisque, pour la première fois depuis la création du CCFWEK, la fête se déroulait ailleurs que sur le terrain du Collège Boréal et qu’en plus, le traditionnel repas composé de homard et de steak avait été remplacé par un menu plus simple à base de poulet, salade et pâtes.

Premier signe encourageant, au cours de l’après-midi, les orages annoncés ne se sont pas produits et le soleil est apparu ce qui a amené les premiers convives vers le Riverside Sportsmen Club.

Compte tenu que le plancher sous la tente est en béton, la pluie ne n’aurait pas dérangé les festivaliers autant que par les années passées, mais il est toujours plus agréable de pouvoir profiter d’une belle soirée sans pluie dans ces cas-là.

Les organisateurs ont accueilli 165 convives pour le souper. Au plus fort de la soirée, quelque 200 personnes se trouvaient sous le grand chapiteau.

« Pour cette portion de la programmation, nous sommes satisfaits de la participation de la communauté, souligne Didier Marotte. Malheureusement, encore une fois, nous devons déplorer le fait qu’il n’y avait que très peu d’adolescents. Pourtant, le choix du spectacle et de la partie plus dansante avait été fait en fonction du goût des gens de cette génération. »

Ce manque d’engagement de la communauté plus jeune soulève des questions quant au type de programmation qui pourrait faire l’unanimité et surtout, faire augmenter la participation populaire.

Après le souper, le groupe montréalais Bleu Jeans Bleu a lancé la soirée en offrant des chansons qui en ont surpris plusieurs au départ mais qui ont fini par rallier une bonne partie de l’assistance sur le plancher de danse.

Les quatre musiciens, qui ont visiblement beaucoup de plaisir à travailler ensemble, ont été généreux et ont enchaîné les pièces à un bon rythme reprenant parfois des classiques de la pop et du rock à leur manière, en y ajoutant leurs propres paroles.

Suite au spectacle, le DJ Un Pier a repris la scène en présentant une programmation de musique et de chansons entièrement en français. Un peu plus tôt, à l’heure du repas, il avait fait jouer de la musique d’ambiance.

Dans l’ensemble, selon M. Marotte, les gens ont semblé bien aimer l’endroit retenu pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste.

Photos (DR) : en haut, le groupe montréalais Bleu Jeans Bleu.
Ci-contre : au plus fort de la soirée, environ 200 personnes étaient sur place.