Après sept années passées à la présidence du Club de l’âge d’or Jean-Paul II, Magella Théroux a décidé de ne pas solliciter un autre mandat lors de la 37e assemblée générale annuelle (AGA) tenue le mardi 31 janvier dans la salle paroissiale de l’église Saint-Jérôme. Ce sera donc Gilberte Authier qui assurera la suite des choses. Pour sa part, M. Théroux agira à titre de président sortant.
Environ 75 personnes se sont présentées pour cette rencontre annuelle précédée par un après-midi à jouer aux cartes et suivie d’un souper.
Dans son rapport annuel, le président sortant a remercié les membres pour leur participation aux différentes activités organisées par le Club au cours des derniers mois. « Je tiens à remercier particulièrement tous ceux qui apportent leur aide, qu’il s’agisse des membres du CA ou encore des bénévoles qui donnent un coup de main lors de nos activités. Encore une fois, je vous invite à apporter vos commentaires et vos idées. »
Selon lui, le Club est en bonne santé avec 253 membres actifs, en léger recul par rapport à l’an dernier. Sur le plan financier, malgré un léger déficit de 1048 $ sur un budget global de 21 341 $, le Club se porte bien. D’ailleurs, l’année 2016, complétée au 31 décembre dernier, s’est soldée avec un solde de 4662 $ pour le Club de bingo Jean-Paul II et des placements totalisant 27 650 $.
La dernière partie de l’AGA portait sur les élections. Quatre postes étaient à pourvoir et ils ont tous été comblés rapidement. Après s’être retirés pendant quelques minutes, les administrateurs sont revenus pour présenter leur conseil de direction et la nouvelle présidente, qui a été chaudement applaudie.
« Merci beaucoup pour votre confiance. Comme je ne sais pas ouvrir un ordinateur et que je ne me sers pas d’Internet, mes rapports seront donc écrits à la main, a-t-elle lancé avec une pointe d’humour. Je m’attends à votre collaboration pour toutes les activités au cours des prochains mois. Je ne peux pas y arriver toute seule. Comme le disait M. Théroux, j’espère aussi pouvoir compter sur vous pour de nouvelles idées. »
En entrevue après la fin de l’AGA, Mme Authier a souligné qu’elle s’est surprise elle-même en acceptant le poste. « J’ai fait savoir que j’acceptais, mais je m’attends à une participation active de tous les membres du CA, dit la nouvelle présidente. Une personne seule ne peut faire avancer les choses. J’entends donc déléguer les dossiers. Dans beaucoup d’organisations, on remarque que lorsque c’est toujours la même personne qui doit voir à tout, elle finit par se lasser et laisser tomber. »
Le Club Jean-Paul II fonctionne de manière autonome. « Nous avons laissé tomber le niveau provincial depuis un moment puisque cela nous coûtait cher, la moitié des cotisations, et que nous n’avions pas de services en retour. Mme Authier, originaire du Témiscamingue québécois, est la troisième femme à occuper la présidence du club.
Daniel Richard