Le Rempart

(R.C.) Le groupe taïwanais Minth Ltd. a annoncé, le 5 août, la prochaine étape de son plan de croissance en sol nord-américain par suite de son investissement initial de près de 300 millions $ pour son usine de pièces pour véhicules électriques à Windsor.

Elle s’associe avec AISIN Corporation, un géant de pièces automobiles reconnu mondialement, pour marquer le début de la seconde phase du développement de l’expansion de la production de Minth à Windsor-Essex avec la construction d’une deuxième usine de 150 000 pieds carrés. Les deux entreprises créeront ainsi plus de 1100 nouveaux emplois dans la région.

Le nouveau partenariat commercial Minth-AISIN tire parti de l’excellence de la production, de la capacité d’innovation et de la portée mondiale des deux compagnies. Cette expansion s’appuiera sur l’usine de 379 415 pieds carrés de Minth, déjà en construction au 5000, chemin Cabana Est, sur un terrain de 54 acres à l’Aéroport international de Windsor.

AISIN Corporation, dont le siège social est situé à Kariya, au Japon, est l’un des plus grands fournisseurs de pièces automobiles à l’international, avec plus de 191 sociétés consolidées et plus de 120 000 employés dans le monde, avec un chiffre d’affaires de plus de 34 milliards $ US lors de son dernier exercice financier, ses activités s’étendent en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Chine, avec des compétences clés dans les systèmes de transmission, les systèmes de freinage, les groupes motopropulseurs, les composants d’électrification et les technologies de mobilité intelligente.

« Cette nouvelle phase d’investissement du Minth Group en partenariat avec AISIN Corporation renforce non seulement la position de Windsor-Essex comme destination de choix pour la fabrication automobile de pointe, mais génère également un impact économique réel pour la région. Avec des centaines de nouveaux emplois de qualité, une production de composants pour véhicules électriques de pointe et une présence mondiale renforcée, cet investissement constitue une étape majeure pour positionner Windsor-Essex comme chef de file de la chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques », déclarait Andrew Dowie, député provincial de Windsor-Tecumseh lors de la conférence de presse.

Fournisseur majeur de Toyota et de la quasi-totalité des grands constructeurs automobiles mondiaux, la solide expertise d’AISIN dans les systèmes automobiles de nouvelle génération en fait un partenaire stratégique pour l’électrification, l’allègement et le développement durable des véhicules. Cette collaboration avec Minth consolidera la position de Windsor-Essex en tant que pôle nord-américain de fabrication de composants pour véhicules électriques et hybrides, tout en permettant aux deux entreprises d’augmenter leur production, de répondre à la demande croissante de pièces et de déployer des technologies de pointe sur tout le continent.

« Le partenariat entre ces deux leaders mondiaux de l’innovation automobile aura des répercussions positives dans toute notre région, consolidant davantage notre statut de capitale canadienne de l’automobile et de l’auto-mobilité, stimulant la croissance et le développement futurs, conclut Drew Dilkens, maire de Windsor et président du conseil d’administration d’Invest WindsorEssex.

« En cette période d’incertitude économique mondiale, cette annonce rappelle avec force que Windsor demeure résiliente, compétitive et ouverte aux affaires. Nous continuons à bâtir l’avenir de Windsor en mettant l’accent sur l’investissement, la croissance et la durabilité. Nous remercions le gouvernement provincial et nos partenaires de Minth et d’AISIN pour leur contribution à la sauvegarde d’un avenir défini par l’innovation et la prospérité partagée », conclut Drew Dilkens.

Photo : Jeremy Coulter (assis, à gauche), directeur général de Minth Windsor Manufacturing, à côté de Scott Turpin, PDG d’Aisin World Corp. of America (Crédit : Ville de Windsor)