Le mardi 21 avril, au club de golf Rochester Place à Belle-Rivière, une soixantaine de membres de la Caisse populaire Pointe-aux-Roches-
Tecumseh ont pris connaissance des résultats de leur coopérative d’épargne et de crédit au cours de l’année financière complétée le 31 décembre dernier.
« Bienvenue à votre septième assemblée générale annuelle et, cette année, vous allez voir que les résultats sont bons », a déclaré d’entrée de jeu le président Michel Yelle. En fait, la dernière année financière représente probablement la meilleure performance à ce jour de l’institution. Les profits en provenance des opérations internes de la Caisse (épargne et prêts) ont augmenté de 104 %, passant de 230 à 470 000 $. Au net, c’est-à-dire en ajoutant les revenus provenant d’activités non comptabilisées au bilan, les résultats nets montrent une progression de 20 % pour s’établir à 650 000 $. En réponse à la question d’un membre, le directeur général, Christian Paradis, a indiqué que les revenus « hors bilan sont constitués, par exemple, des entrées d’argent générées par l’utilisation de la carte Visa ou d’Accès D. Lorsque les membres effectuent ce genre de transaction, ce n’est pas notre Caisse qui débourse l’argent mais nous recevons des montants puisque l’activité est faite par un membre de notre Caisse ». Tous les postes présentent donc des résultats positifs pour l’année 2014.
Au cours de la dernière année, l’actif de la coopérative est passé de 85 à 100 millions $, une augmentation de 17,5 %. Il faudra cependant travailler sérieusement à bonifier le niveau de capitalisation de la Caisse qui s’établit présentement à 5 %. Or, le Mouvement Desjardins vise à ce que toutes les caisses établissent leur niveau de capitalisation à 12 %, en accord avec les nouvelles normes internationales.
« Si nous n’atteignons pas ce seuil, il nous sera impossible d’aller chercher des capitaux sur la scène financière internationale », indique Christian Paradis. Dans cette optique, le projet de fusion avec la Caisse populaire Welland permettrait de faciliter le travail à réaliser pour atteindre les normes Desjardins. « C’est d’ailleurs pour cela que cette année encore, nous ne retournons pas d’argent aux membres, précise le directeur général. Ce ne serait pas logique de le faire. »
Il n’y avait pas d’élections au conseil d’administration cette année puisque tous les membres ont choisi de revenir et que personne n’a soumis de candidature au cours de la période prévue à cette fin. Comme l’AGA a lieu quatre mois après le début de l’année financière 2015, il a été possible d’apprendre que les résultats obtenus à ce jour confirment le mouvement à la hausse des résultats financiers. « Évidemment, la situation peut changer en raison du contexte général, indique M. Paradis, mais, jusqu’à maintenant, nous sommes confiants de faire encore mieux que l’an dernier ».
Photo: Une soixantaine de membres ont participé à l’AGA.