Une initiative originale a permis de revisiter une tradition bien ancrée. En misant sur la proximité, l’ouverture et la diversité, les organisateurs ont proposé une formule conviviale, alliant nourriture, musique et visibilité, pour mieux rassembler et valoriser une communauté en évolution.
Christiane Beaupré – IJL Réseau.Presse – Le Rempart
Pour la première fois, le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) a accueilli le 21 juin la population au Carrefour communautaire pour souligner la Saint-Jean-Baptiste, dans une formule repensée et un cadre entièrement nouveau. Rebaptisée « Le village franco », cette célébration s’est déroulée dans le stationnement à l’arrière du bâtiment du centre-ville, à deux pas des rues animées de Windsor.
« C’est toujours la fête traditionnelle de la Saint-Jean-Baptiste, mais nous avons voulu changer un peu le format cette année et faire en sorte de rendre la communauté beaucoup plus visible », a expliqué Yasmine Joheir, directrice générale du CCFWEK. L’objectif de cette transformation? Promouvoir la langue française et rappeler la présence bien vivante de la francophonie dans la région.
Afin de rendre l’événement accessible et attrayant, les organisateurs ont choisi un lieu central et symbolique : le stationnement derrière le Carrefour communautaire. « C’était beaucoup plus sage de le faire ici plutôt qu’au Club Ciociaro. Nous voulons que les gens découvrent cet endroit où plusieurs organismes francophones sont réunis, et non l’ancien centre de bingo », a précisé Mme Joheir.
L’événement s’inscrivait aussi dans la programmation du Carrousel des Nations, un festival multiculturel bien établi à Windsor qui célèbre son 50e anniversaire en 2025. Bien que la francophonie ne soit pas une nation en soi, sa participation visait à souligner son rôle de porteuse d’une des deux langues officielles du pays. « Nous avons voulu nous réinventer, innover, faire revivre la Saint-Jean », a insisté la directrice, évoquant une réponse aux dernières éditions marquées par une baisse notable de la fréquentation.
Tout autour du stationnement, les visiteurs ont pu profiter d’un éventail de mets prisés des francophones, comme des guédilles au homard, de la poutine, des crêpes et des hamburgers, ainsi que des cocktails aux couleurs de la Francophonie. Des produits artisanaux, notamment des sacs confectionnés à la main, étaient aussi proposés. Pour les plus jeunes, un jeu d’adresse ajoutait une touche ludique à cette ambiance bon enfant.
L’animation musicale, assurée par DJ Barthélémy et par le duo Luc Michaud et David Labute, a contribué à créer une atmosphère festive, malgré la formule modeste. Loin des grands rassemblements d’autrefois, cette édition misait sur la convivialité, la visibilité et le contact direct avec le public.
Ce nouveau format pourrait marquer un tournant dans la manière de célébrer la Saint-Jean à Windsor. En s’ouvrant davantage sur la ville et en s’insérant dans une dynamique interculturelle, le CCFWEK espère redonner un second souffle à cette fête identitaire. Si la participation se confirme dans les prochaines années, « Le village franco » pourrait devenir un rendez-vous incontournable pour renforcer le sentiment d’appartenance à la francophonie régionale.
Photo (Crédit : journal Le Rempart): Des tentes protégeaient les kiosques d’aliments du soleil et des intempéries.