En son temps, Hiram Walker avait remarqué que ses clients à l’épicerie trouvaient toujours un peu d’argent pour se procurer de l’alcool. Cela l’avait mené à se lancer dans la distillerie. Au temps de la Prohibition, défiant la loi et l’opprobre publique, les bootleggers, les tenanciers et le public finissait toujours par trouver le moyen d’accéder à de l’alcool ou de la bière, profitant ainsi aux producteurs, transporteurs et vendeurs de bière et d’alcool.
Da nos jours, la situation se présente autrement mais, dans la région de Windsor-Essex, depuis une vingtaine d’années, s’est développée une industrie brassicole et viticole artisanale qui a gagné ses lettres de noblesse. En 2006 par exemple, lors de la première édition du Shore of Erie Wine Festival, une dizaine de vignobles avaient présenté leurs produits. Dix ans plus tard, le nombre de vignobles participant à l’événement a pratiquement doublé.
Six microbrasseries sont également en exploitation dans la région, selon Workforce Windsor-Essex et, si elles ne mettent pas en péril le monopole des Beer Stores, c’est parce qu’elles offrent des produits uniques suivant en cela le goût des amateurs pour la diversité.
Ricard (anciennement Wiser) et Crown Royal sont dans le décor depuis longtemps mais, depuis peu, des distilleries artisanales ont ouvert leurs portes dont la Wolfhead à Amherstburg qui produit de la vodka et du gin. La création de nouveaux gins est d’ailleurs un phénomène en croissance au pays.
Ces établissements ont besoin de personnel et, en mars dernier, Workforce Windsor-Essex a publié un document présentant 14 possibilités de carrières pour lesquelles le Collège St. Clair offre de la formation. L’éventail est large pour quiconque s’intéresse à travailler dans ces domaines. Cela va d’ouvrier agricole à barman en passant par fabricant de vin, brasseur, gérant de production ou spécialiste des ventes.
La mise en valeur de ces terroirs, complétant en quelque sorte les productions maraîchères et fruitières plus traditionnelles sont maintenant considérées comme un nouvel outil de développement économique, culturel et touristique. Avec le développement de la cuisine du terroir, la région de Windsor-Essex finira peut-être par s’imposer comme destination gourmande.