S’il est une date dont tous les Franco-Ontariens de la région devraient se souvenir c’est bien le 12 août 1679. Ce jour là, René-Robert Cavelier de La Salle, Antoine de Lamothe Cadillac et un prêtre français posent le pied sur la berge du lac Sainte-Claire à un endroit qui fait aujourd’hui partie de la ville de Tecumseh. Le lac est d’ailleurs nommé ainsi pour souligner la fête de Sainte-Claire. 

On peut imaginer la scène. Les trois hommes débarquent du canot et suscitent la curiosité des Amérindiens qui viendront à leur rencontre. Trois cent trente-cinq ans plus tard, un groupe de personnes se réunissent pour lancer un projet ambitieux destiné à commémorer ce moment particulier. Il s’agit, ni plus ni moins d’ériger un monument représentant l’événement et initier la présence française dans la région. Parmi les promoteurs de l’idée on retrouve Hélène Plante, Didier Marotte, Tom Sobocan et Paul-François Sylvestre. « L’idée est d’installer le monument sur le site où les explorateurs ont débarqué », soulignait Mme Plante lors d’un entretien téléphonique. Comme le mentionne M. Marotte, « en plus 

d’être un attrait touristique où les visiteurs et les étudiants pourraient se sensibiliser à la culture et au patrimoine francophones, ce monument serait un legs important à laisser à nos descendants afin qu’ils puissent continuer de promouvoir la francophonie à travers les temps ».

Entre l’idée et la concrétisation du projet, les promoteurs veulent maintenant amasser environ 400 000 $ auprès de la communauté et de différents dons provenant de mécènes. « Cet argent servira strictement pour le monument. Nous devrons également trouver le financement pour des dépenses supplémentaires incluant la base du monument (environ 75 000 $), la campagne de financement, etc. Les différents programmes de subvention liés à la culture et au patrimoine seront invités à contribuer ». 

La Ville de Tecumseh a déjà donné son appui enthousiaste à l’idée d’ériger un tel monument. Dans sa lettre d’appui, le maire Gary McNamara rappelle que Tecumseh a une histoire et un patrimoine très riches et que cela inclut l’héritage des premiers colons canadiens-français. « Nous apprécions réellement les efforts faits pour préserver notre patrimoine, peut-on lire. Cela reflète un sens de la communauté solidement ancré en plus de permettre de valoriser notre histoire pour le bénéfice des générations actuelles et à venir. »

La campagne dans la communauté est maintenant lancée et les promoteurs du projet comptent sur la fierté et la générosité des francophones et francophiles de la région pour mener le projet à bon port.