Le 2 juin 1953, c’est la journée où a débuté l’histoire du Queen’s Park à Windsor. En effet, le 2 juin marque la date du couronnement d’Elizabeth II. À Windsor, la Greater Windsor Horticultural Society décide de souligner ce fait en plantant un arbre autour duquel vont s’organiser les expositions du Queen Elizabeth II Sunken Garden, certainement un des plus beaux jardins formels de la région. 

Le jardin formel fait partie du parc Jackson, un immense espace vert de part et d’autre de la rue Ouellette, à l’intersection de Tecumseh, la plus achalandée et bruyante de la Ville de l’auto. Et pourtant, aussitôt dans le parc, le silence s’installe, parfois troublé par un coup de klaxon ou la sirène d’une auto-patrouille. Le bruit ambiant de la ville est comme absorbé par la végétation composée de plus de 10 000 plants, fleurs et arbres. 

Le portail-gazebo marquant l’entrée du jardin s’ouvre sur une perspective impressionnante avec, au centre, le plan d’eau au milieu duquel se dresse une sculpture intitulée Bilinguisme. À gauche, l’imposant mémorial pour les soldats tombés à la guerre d’Afrique du Sud au début du XXe siècle. Cet été, les plates-bandes ont souffert du mois de juin pluvieux, ce qui a ralenti la croissance des fleurs, annuelles ou vivaces. Malgré tout, l’ensemble est déjà intéressant et ira en grandissant jusqu’à l’automne. Au coin nord-est du jardin, une stèle élevée pour marquer l’amitié entre la communauté polonaise de Windsor et la ville. Au sommet, un astrolabe, tel celui utilisé par Copernic qui a le premier décrit précisément les orbites des planètes du système solaire. 

Rendu à ce point, le marcheur entre dans le parc Jackson. Plusieurs sentiers, parsemés de monuments (aux victimes de la maladie d’Alzheimer, aux personnes disparues lors des génocides en Ukraine, aux aviateurs de la Deuxième Guerre mondiale originaires de Windsor-Essex, etc.). Entre ces points d’intérêt, des bancs placés ça et là permettent un moment de répit et, pour les amateurs de pique-nique sur l’herbe, difficile de trouver mieux. 

La ville de Windsor compte 50 parcs de taille et de vocation différentes.

Photo: Perspective sur le Queen Elizabeth II Garden