Alexia Grousson
L’Association des Camerounais du Sud-Ouest de l’Ontario (Association) a tenu sa cérémonie de passation de services et de prise de fonction de son nouveau conseil de direction dans la salle Richelieu du Collège Boréal en présence d’environ 80 personnes.
« Depuis plusieurs années, l’organisme éprouve des difficultés. Pour le maintenir, nous avons mis en place un bureau transitoire. Le 23 novembre, c’était la journée d’installation des nouveaux bureaux de l’Association », explique son trésorier Merlin Djou Tsuata.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et aux partenaires, le président intérimaire du comité transitoire, Jean Bosco Ekémé Maya, a introduit la passation de service. Le nouveau président, Didier Metiotsop, a salué la présidente sortante Roselyne Ngueyap. Puis, il a présenté ses directives et quelques propositions concernant la gestion de l’organisme.
Puis, les participants ont été invités au buffet. Une fois le repas terminé, les membres et les adhérents de l’Association ont assisté à la seconde partie de la rencontre.
Didier Metiotsop y a développé en détail la politique qu’il souhaite aborder pendant son mandat. Dans son discours, il a été question d’une planification quinquennale centrée sur deux axes majeurs – l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants ainsi que le rassemblement des Camerounais du Sud-Ouest ontarien – afin de créer des activités de qualité.
Le premier axe fait suite à deux constats. En raison de la pandémie et d’autres difficultés que l’Association a eues, plusieurs membres se sont dispersés. Il souhaite donc les ramener et les regrouper. Le deuxième axe, basé sur l’accueil et l’installation des nouveaux arrivants, fait suite au nombre exponentiel de nouveaux arrivants à Windsor ces dernières années. L’exécutif se donne la responsabilité de les accueillir, les accompagner dans leur insertion sociale et la recherche du travail ainsi que de les informer sur les services disponibles dans la ville.
« Cela fait plus d’un an que le comité provisoire essaie de faire avancer les choses. Aujourd’hui, enfin, nous avons pu établir un bureau et parler de différents projets et objectifs à atteindre pour notre association. Je pense que les choses vont bien avancer. Désormais, nous savons comment nous allons évoluer et fonctionner », ajoute M. Djou Tsuata.
Les nouveaux membres de l’exécutif sont Didier Metiotsop (président), Ive Archil Tchinda (vice-président) et Merlin Djou Tsuata (secrétaire). Ceux du conseil d’administration sont Robert Powo, David Ngouambeu, Roselyne Ngueyap, Clarisse Ngueho Akouemo et Brice Dongmegne.
« Ce sera un travail d’équipe entre nous et l’exécutif. Nous voulons le meilleur pour notre association et nous prônons la transparence de notre gestion. Il n’est plus question de revenir sur le passé. Aujourd’hui est un nouveau départ. Le train part vers un avenir meilleur et nous invitons la communauté à joindre le wagon », conclut David Ngouambeu.
Photo (Tom Sobocan) : Les membres de l’exécutif (à gauche) et ceux du CA