Le centre communautaire La Girouette de Chatham-Kent débordait d’énergie le samedi 30 novembre. En effet, les responsables avaient programmé le spectacle Tout en chansons du groupe Improtéine. Pour la première fois, un groupe d’une vingtaine de personnes avait fait le voyage de Place Concorde jusqu’au centre communautaire.
La visite du groupe de Windsor était le résultat d’une collaboration entre La Girouette et l’ACFO Windsor-Essex-Chatham-Kent. « Au départ, nous avions pensé noliser un autobus mais, finalement, avec une vingtaine de personnes inscrites, nous nous sommes tournés vers le covoiturage pour ceux qui désiraient éviter de conduire ». D’entrée de jeu, Guy Deslauriers, président du centre communautaire, a un peu taquiné les visiteurs avant de souligner combien il était heureux de les accueillir à La Girouette. « Il y a quelque chose en français en dehors de Windsor », ce qui lui a valu de bons applaudissements. La plupart des gens de Windsor découvraient le lieu pour la première fois et tous ont apprécié les installations et l’accueil très chaleureux reçu dès leur arrivée.
Pour marquer son dixième anniversaire qui sera célébré l’an prochain, Improtéine a modifié en profondeur le spectacle présenté. La musique a toujours été présente lors des représentations dans les écoles ou auprès du grand public mais, dans le cadre de ce spectacle précis, la musique et les chansons sont devenues objets d’improvisation, alimentés par les réflexions ou les suggestions du public.
Ainsi, le numéro sur le stress commence avec la question : qu’est-ce qui cause du stress? Dans la salle un spectateur lance : la lutte. Il n’en faut pas plus pour improviser un sketch entre la légende (décédée) de la lutte professionnel Randy « Macho Man » et le sombre vilain de la Guerre des étoiles, Darth Vader. À un point précis, l’animateur dit « stop » et les acteurs figent sur scène. On demande à l’assistance si quelqu’un peut venir dénouer l’impasse. Manque de chance pour les comédiens, une des spectatrices s’avère être membre de l’équipe de lutte de l’Essor.