Le samedi 26 septembre, à la salle La Canadienne de Place Concorde, l’Association canadienne-française de l’Ontario Windsor-Essex Chatham-Kent (ACFO) présentait la troisième édition de son Gala de la Francophonie. Pour l’occasion, environ 120 convives avaient répondu à l’invitation de l’ACFO.
D’entrée de jeu, le président de l’organisme, Gérard Malo, a souligné deux éléments importants pour la francophonie d’ici : le 400e anniversaire de l’arrivée de Champlain dans la province et le 40e anniversaire de la levée du drapeau franco-ontarien.
Il a invité les personnes présentes à visionner une vidéo tournée la veille à l’Hôtel de ville de Windsor où le drapeau avait été hissé. « Cette année, en Ontario, pas moins de 400 cérémonies de levée du drapeau ont été tenues », a indiqué M. Malo.
Puis, le souper quatre services, le « Festin du 400e », a permis à tout le monde de passer un bon moment.
Comme par les années passées, le Gala a été l’occasion de souligner la contribution exceptionnelle d’un francophone de la région. Pour cette occasion, l’ACFO a décidé de mettre en valeur l’héritage de Joe Comartin, député sortant et maintenant retraité de la politique active.
Né à Pointe-aux-Roches, M. Comartin a connu une longue carrière tant comme avocat que député. Il a été reconnu à l’unanimité par ses collègues du Parlement fédéral à trois reprises. Honoré par l’ACFO et la communauté, M. Comartin devrait se retrouver sur la liste des membres du Temple de la Renommée à la prochaine édition de cette activité.
Les gens ont également pris connaissance du projet de l’ACFO et de ses partenaires pour la réalisation d’un Monument de la Francophonie qui devrait être érigé au parc Assomption, « là même où a été construite la première chapelle à l’ouest de Montréal ».
Une fois les activités protocolaires terminées, après la présentation de M. Comartin, les convives ont eu droit à une prestation en musique et en chansons par un ensemble de l’Orchestre symphonique de Windsor dirigé par Peter Wiebe. Le chanteur lyrique Adam Iannetta a interprété quelques chansons du répertoire traditionnel franco-ontarien colligées par Marcel Bénéteau. Par la suite, la soirée s’est poursuivie par une danse au son de la musique de Nous Deux.
Photo: Quelque 120 personnes ont participé au Gala de la Francophonie à Windsor.