D’année en année, l’affluence au défilé et aux activités liées à la Fierté gaie à Windsor augmente. Si, il y a quelques années on ne dénombrait que quelques centaines de personnes participant aux différentes manifestations, le 10 août dernier, plus d’un millier de curieux s’étaient massés le long du parcours du défilé présenté par une belle matinée ensoleillée.
Pour l’événement, les organisateurs ont carrément misé sur le thème de l’amour et sur celui de la place et de la contribution des membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT) à l’ensemble de la société. « L’amour ne peut pas être mauvais », tel était un des slogans portés sur les chandails de certains participants, notamment ceux représentants les personnes homosexuelles de 50 ans et plus.
Au niveau sociétal, plusieurs organisations, dont le puissant syndicat CUPE, étaient de la partie ainsi que certains candidats aux élections de l’automne.
Le défilé, d’une longueur d’un kilomètre, était ouvert par des autos-patrouilles du Service de la police de Windsor suivies par la longue banderole emblématique du mouvement dont l’apparition a été soulignée par un tonnerre d’applaudissements et de nombreux cris enthousiastes.
C’est d’ailleurs cette complicité entre les participants au défilé et les spectateurs, dont plusieurs venus en famille, qui a été la marque distinctive de l’édition 2014. Par ailleurs, cette année, il y avait beaucoup plus de places d’affaires représentées lors du défilé. Comme le soulignait Jean-Guy Brassard, « on est loin des années 1980 alors que nous opérions un bar fréquenté par des gais. Les esprits étaient beaucoup moins ouverts à cette époque ».
Pour les restaurateurs et les tenanciers de bars de la rue Ouellette, cette activité a signifié un achalandage important sur les terrasses. Au fil des ans donc, il est possible de constater un changement de mentalités dans la population et auprès de la communauté d’affaires de Windsor et la région d’Essex.
Au terme du défilé, les spectateurs étaient invités à se rendre vers la Place des festivals où des jeux, de l’animation et des spectacles étaient offerts gratuitement. Avec les années, le week-end de la fierté gaie est donc passé d’une activité relativement mineure dans la programmation estivale à une fin de semaine complète au cours de laquelle la population est conviée à diverses activités lui permettant de côtoyer et mieux connaître la réalité de la communauté LGBT.
Photo : La communauté LGBT rassemble des gens de tous les âges.