De nouveau cette année, les francophones de Windsor et des environs se sont montrés généreux dans le cadre de l’opération Grand Partage dont l’objectif est de fournir des denrées non périssables aux plus démunis.

Depuis la mi-novembre, un peu partout dans la région, des boîtes de conserve, de céréales, de soupe se sont empilées dans les différentes écoles et dans des lieux publics tel le Centre communautaire Windsor-Essex et Kent.

Comme le veut la tradition, la première semaine de décembre a été choisie pour le blitz annuel avec la programmation d’une foule d’activités dont l’objectif et de fournir aux gens des occasions de se montrer généreux. Parmi les plus populaires figure le déjeuner communautaire, animé par l’équipe de CBEF. Cette année, cette activité a attiré plusieurs personnes à l’école secondaire E.J. Lajeunesse, le mercredi 4 décembre. Alors que l’équipe de Radio-Canada avait pris possession de la cafétéria d’où l’émission matinale était diffusée, les cuisines étaient remplies d’élèves et de bénévoles qui se faisaient un plaisir de faire des crêpes. Et, selon Valerie Hodgins, animatrice culturelle au centre communautaire, il en faut des crêpes pour satisfaire tous ceux qui ont choisi de venir participer à ce déjeuner un peu spécial. Vers la fin de l’émission, elle annonçait fièrement que plus de 1000 crêpes avaient été servies entre 6 h et 9 h.

Pour l’occasion, le format de l’émission animée par Charles Lévesque et Lisette Leboeuf avait été modifié. Au lieu des chroniques habituelles, l’animateur avait constitué des tables rondes de discussion autour de sujets relatifs à la période des Fêtes. Pour sa part, Mme Leboeuf avait préparé à l’avance des entretiens avec des élèves de différentes écoles. Ces mini reportages ont été diffusés pendant l’émission ainsi que des entrevues faites sur place avec les participants à l’activité. Pour le côté divertissement, les organisateurs avaient fait appel à des talents locaux dont l’abbé Eugène Roy qui a interprété deux chansons de Noël en s’accompagnant au piano.

Des activités locales se sont déroulées dans les écoles durant toute la semaine dont, entre autres, la soirée des « Bols vides » suivie d’un récital à l’école secondaire l’Essor.

Selon Mme Hodgins, au moment de terminer l’émission du 4 décembre, l’objectif était pratiquement atteint, soit remettre suffisamment de nourriture et d’argent à la Société Saint-Vincent-de-Paul de la paroisse Saint-Jérôme afin d’assurer la distribution d’environ 200 paniers de Noël au cours des journées qui suivront.

Photo : Les invités ont parlé des traditions de Noël.