Depuis sa fondation, la Corporation de développement économique de Windsor-Essex (Corporation) a connu une existence relativement agitée et il a fallu bien des ajustements pour qu’elle parvienne à prendre sa vitesse de croisière. 

Le 23 mars dernier, la présidente et directrice générale de l’organisme, Sandra Pupatello, s’est présentée devant les conseillers municipaux de Windsor et, pendant deux heures, elle a expliqué en long et en large la nature du travail de la Corporation, son fonctionnement et ses résultats. 

Cette présentation se voulait la réponse à une démarche du conseiller Hillary Payne qui, il y a deux mois, a demandé des comptes à la Corporation. Insatisfait des réponses obtenues, il avait déposé une proposition qui spécifiait de couper de 50 % la subvention de 2,2 millions de dollars jusqu’à ce que le Conseil soit satisfait des réponses fournies. 

Mme Pupatello, qui occupe ce poste à temps partiel, s’est donc appliquée, pendant une bonne partie de la soirée, à mettre en évidence les résultats obtenus. En gros, pour la seule année 2014, 600 nouveaux emplois ont été créés par l’arrivée de nouvelles entreprises. Pas moins de 520 entreprises ont reçu une forme ou l’autre d’accompagnement, ce qui leur a permis de prendre de l’expansion et ainsi de maintenir ou créer des emplois. 

Dans les faits, 80 % du temps de travail des employés de la Corporation est consacré à la création d’emploi et seulement 20 % du temps à la prospection de nouvelles entreprises. Hydro One a réalisé un investissement de 80 millions $ dans la région. Mme Pupatello a également soumis un graphique démontrant que de plus en plus de personnes travaillent dans la région de Windsor-Essex. Selon elle, de plus en plus de gens reviennent dans la région, ce qui fait que même si il y a plus d’emplois réels, le taux de chômage continue de demeurer élevé. 

Quant aux résultats comparés avec London, par exemple, elle a mis en relief que la Corporation de cette ville n’avait à tenir en compte que les besoins d’une seule municipalité «Nous, nous travaillons à l’échelle régionale, un contexte bien différent. L’équipe de la Corporation, excluant la PDG, est de 10 personnes. 

Au terme de sa présentation, elle a fait remarquer qu’une démarche comme celle du conseiller Payne se traduisait souvent par de grands titres négatifs dans les médias, ce qui, selon elle, nuit et, surtout, ne facilite pas le recrutement de nouveaux investisseurs. Mme Pupatello sera de retour devant le conseil municipal le 20 avril prochain pour répondre aux questions.

Photol: Sandra Pupatello