« Gardez le calme, c’est la mode de dire non à l’intimidation », pouvait-on lire sur les chandails roses que le personnel et les élèves de l’école Saint-Francis (Tilbury) portaient pour le début de la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention.

Au total, 140 élèves et membre du personnel étaient réunis pour amorcer la Semaine de sensibilisation. Le conseil étudiant, avec l’aide de Mme Stéphanie Borgia, a enregistré une vidéo sur la chanson du groupe Kid United, Les liens d’amitié. C’est le thème de la semaine. « Les élèves voulaient poser un geste différent pour passer un message clair et positif », mentionne la monitrice de langue.

Par le thème de l’amitié, l’équipe-école veut renforcir les liens de confiance et d’amitié entre eux tout en informant les élèves sur l’intimidation. « On veut valoriser ce qui est acceptable et positif. Par exemple, durant la semaine, les élèves mimeront des saynètes pendant les annonces du matin afin de montrer comment agir dans des situations données », mentionne la directrice, Mme Johanne Sylvain.

Du 20 au 26 novembre, les couleurs vedettes auront été le blanc, le mauve et le rose en signe d’engagement. Les élèves de l’école Saint-Francis auront aussi droit à des centres littéraires sur le thème, du travail d’équipe et une visite des œuvres accomplies par chaque classe.

Afin de se rappeler que les mots peuvent blesser, un bracelet avec la mention avant de parler, pense leur sera remis. Pour leur part, les élèves de 4e année et plus recevront aussi un bandeau pour leur cellulaire avec la mention avant de cliquer, pense.

« C’est un nouveau défi pour nous d’avoir à gérer l’intimidation virtuelle. C’est une réalité et on doit les éduquer en ce sens aussi », soutient la directrice.

« Avec une Semaine de sensibilisation à l’intimidation, si tout le monde arrête, je pense que ça peut faire une belle différence », indique Hayley Doucet, membre du groupe Respect Revolution.

L’élève de Saint-Francis sensibilise les jeunes par le chant. « On va dans les écoles et on chante contre l’intimidation et pour favoriser la confiance en soi », explique-t-elle.

La jeune fille de 7e année veut contribuer à diminuer l’intimidation et ses effets. « Ça peut causer l’isolement, du stress, de mauvaises notes scolaires, de la tristesse et diminuer l’estime personnelle », explique celle qui est engagée depuis trois ans.

D’ailleurs, au retour de Noël, l’école recevra le groupe créé par M. Mike Neuts. Pendant six semaines, l’école continuera de travailler les mots gentils et les bons gestes avec des activités en groupe de familles, c’est-à-dire les grands jumelés avec les petits. « Il y aura des centres artistiques et des jeux collaboratifs afin de renforcer les liens d’amitié. On travaille sur la prévention et ça porte fruit puisque je n’ai pas eu de cas d’intimidation cette année », confie la directrice.

Pour la sixième édition de cette semaine provinciale, tous les élèves et membres du personnel des écoles de l’Ontario, en collaboration avec les parents, mettent des efforts pour diminuer ce fléau sournois, mais de plus en plus présent et dommageable chez les jeunes.

Marie-Ève Boudreault