Il fut un temps, pas si éloigné, où la Marche Bell pour les jeunes était à toutes fins utiles un moment pour quelques personnes de se rencontrer tout en amassant de l’argent pour une bonne cause. Avec le temps, le nombre de participants a augmenté et les montants récoltés ont pris une courbe ascendante. 

La dernière édition de cette activité se déroulait le 4 mai dernier dans les sentiers du parc Derwent derrière Place Concorde. Pour les organisateurs, l’inscription de 115 marcheurs constituait déjà une bonne nouvelle puisque c’est le taux de participation le plus élevé depuis la tenue de l’événement à Windsor. 

« Nous ne pourrions être plus satisfaits du résultat obtenu. Avec 115 marcheurs et une dizaine de bénévoles, nous avons atteint un sommet cette année et, de fait, notre résultat en termes d’argent recueilli a pratiquement doublé notre meilleure performance obtenue il y a deux ans et qui était de 12 500 $ », indiquait Valerie Hodgins au lendemain de l’activité. En effet, plus de 23 000 $ ont été amassés en ce beau dimanche matin.

Il y avait toutes sortes de marcheurs : des solitaires, ceux venus avec des amis ou en famille, des groupes de travail, etc. Certains étaient venus avec leur chien et d’autres poussaient des carrosses le long des sentiers. Les sommes recueillies partout en Ontario seront consolidées dans un fond provincial qui lui-même sera une partie du fonds national de financement pour ces lignes d’aide consacrées aux adolescents vivant des situations difficiles. 

« L’argent amassé ne reste pas dans Windsor-Essex, poursuit Mme Hodgins. Il sera envoyé pour créer un fonds plus important. C’est à partir de cette grande cagnotte que les ressources sont allouées dans les régions, selon les besoins. Par exemple, au Canada, plus de 600 appels quotidiens sont enregistrés. Dans notre région, on parle de quelque 5000 appels par an. Généralement, la majorité des appels sont faits après la fin des classes jusqu’à environ 20 h. Le temps d’attente moyen pour pouvoir parler à un conseiller est d’une heure, suivant les périodes. »

Service essentiel donc de plus en plus sollicité par les jeunes qui y trouvent des interlocuteurs capables d’écoute sans jugement pour discuter de mal de vivre, de peines d’amour, d’intimidation, de problèmes scolaires ou familiaux, etc.

Photo : Les 115 marcheurs ont permis d’amasser 23 576 $.