Si, le 1er août 1615, Samuel de Champlain débarquait en Huronie pour la première fois avec son équipage, le 1er août dernier, soit 400 ans plus tard, jour pour jour, c’était au tour de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, de la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, du ministre québécois Jean-Marc Fournier, du chef de la nation huronne-wendate Jean Sioui, des politiciens locaux et des membres des communautés francophones, anglophones et des Premières Nations de se retrouver au même endroit pour commémorer un des grands moments de l’histoire de notre province.

D’ailleurs, du 31 juillet au 2 août 2015, la région de la Huronie a célébré en grand 400 ans d’histoire franco-ontarienne. Pendant trois jours, des nombreuses activités ont eu lieu afin de célébrer dignement la venue, il y a de cela quatre siècles, de celui qui a été surnommé le « père de la Nouvelle France ». 

Dans son allocution lors de l’ouverture du Festival Rendez-vous Champlain, Kathleen Wynne a rappelé qu’à son arrivée au village Toanche il y a 400 ans, l’explorateur français avait été accueilli à bras ouverts par le chef Aenon. «  Alors que nous commémorons cette rencontre historique, prenons le temps de réaffirmer notre engagement envers l’édification d’une province à laquelle tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice, une province qui célèbre sa diversité en tant que fondation solide de la société en Ontario où nous sommes tous et toutes fiers de vivre ensemble », a fait valoir la première ministre de la province. 

La ministre Meilleur a renchéri : « Le phare de la francophonie est là, puissant, pour continuer à éclairer l’Ontario sur les communautés culturelles qui composent la grande mosaïque ontarienne. » 

Pour sa part, le ministre québécois Jean-Marc Fournier a conclu que « si Champlain revenait en cette terre d’Amérique qu’il a parcourue, dessinée et souvent nommée, il serait fier de son héritage. Et aujourd’hui, au cœur du Canada, nous pouvons nous aussi être fiers de cet héritage et célébrer ce 400e de la présence francophone. (…) Que ce Rendez-vous Champlain soit un grand succès par ses célébrations et une occasion de réaffirmer l’attachement profond que nous portons à la langue française ».

Puis, dignitaires et mem-bres des différentes communautés présents ont assisté à une reconstitution historique de l’arrivée de Champlain sur les berges de la baie Georgienne ainsi qu’au dévoilement du moment « La Rencontre », œuvre du sculpteur Tim Schmalz, au parc Rotary Champlain Wendat, au cœur de la ville de Penetanguishene.

Quatre cents ans de présence française en Ontario, cela mérite d’être souligné. Pendant toute l’année de cet anniversaire, de nombreux organismes francophones, dont l’Assemblée de la francophonie ontarienne, ont permis à la communauté de langue française dans toute sa diversité de célébrer dignement cet événement dans leur coin de la province. Dès aujourd’hui, il faut mettre tout en œuvre afin d’écrire l’histoire de demain, celle que les prochaines générations de Franco-Ontariens pourront à leur tour célébrer avec fierté.