Traduit dans plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, Le Journal d’Anne Frank est connu dans le monde entier. Ce qui l’est moins, c’est l’histoire de sa famille et certains éléments du contexte géopolitique dans lequel Anne Frank a grandi. Avec l’aide de l’historien Dan Stone, Ann Kramer décrit cette histoire et ce contexte dans Anne Frank. La jeune fille dont le journal a ému le monde entier.
L’enfance d’Annelies Marie Frank (Anne) à Francfort (Allemagne) est racontée avec moult détails et photos; son père Otto Frank aimait capter tous les moments importants de la vie de ses deux filles. La montée du nazisme et de la violence contre les Juifs est clairement expliquée dans des mots que les jeunes peuvent comprendre aisément.
L’album permet de redécouvrir l’histoire d’Anne Frank, depuis son enfance heureuse dans l’Allemagne de l’entre-deux guerres jusqu’à ses années de clandestinité à Amsterdam et ses derniers mois dans les camps de concentration. Il est question de ses lectures favorites, de ses amies, de ses rêves et de ses loisirs, mais aussi de ses frustrations qu’elle confie à son célèbre journal.
Outre de nombreuses photos, illustrations et cartes, le livre présente une chronologie des événements concernant la famille Frank et la Seconde Guerre mondiale. Il y a aussi un glossaire de 39 termes ou noms, tels que : ghetto (lieu ceint de murs ou de palissades dans une ville, où les Juifs étaient forcés de vivre), pogrom (violence organisée contre les Juifs, souvent avec le soutien du gouvernement) et Shoah (persécution et exécution organisées de plus de six millions de Juifs par l’Allemagne nazie).
En 66 pages, jeunes et moins jeunes découvriront l’histoire de la plus célèbre adolescente du monde entier. L’ouvrage a le mérite de garder la même émotion que le Journal a suscitée dès sa parution en 1947.
Ann Kramer et Dan Stone, Anne Frank. La jeune fille dont le journal a ému le monde entier, Montréal, Éditions Hurtubise, 2014, 66 pages, 14,95 $