Richard Caumartin
Les dirigeants de Radio-Canada et toute l’équipe de CBEF recevaient le public dans ses locaux de Windsor, le 10 mai en avant-midi, pour célébrer le 55e anniversaire de la station avec une émission spéciale de Matins sans frontières animée par Charles Lévesque et Lisette Leboeuf. Une occasion de découvrir les coulisses de la production de l’émission et les moments marquants de l’histoire de CBEF.
Pour Zaahirah Atchia, directrice régionale de Radio-Canada en Ontario, cette fête était nécessaire pour diverses raisons, mais principalement parce que le 50e anniversaire n’a pas pu être célébré comme l’équipe le souhaitait à cause de la pandémie.
« Nous voulions vraiment marquer le coup d’autant plus que nous avons fait des pas en avant avec l’ouverture du bureau journalistique à London et l’extension de nos ondes dans ce marché », explique Mme Atchia.
Pour Jean-François Rioux, directeur général des médias régionaux, c’était essentiel de revenir avec quelque chose auquel tout le monde pouvait avoir accès. « Pour nous, la priorité est toujours la même, soit la proximité, et être engagé localement pour couvrir l’actualité. Nous vivons à une époque où la fausse nouvelle nous entoure, donc nous devenons un rempart assez important au niveau de l’information. Et ce sera encore plus vrai au niveau du local », assure-t-il.
Sa collègue directrice de l’Équité et la Diversité, Émilie Laguerre, ajoute que « l’équipe a toujours ce défi de la représentativité de la population alors quand on parle de rassembler, c’est de s’assurer que l’on a aussi des sujets qui touchent à la population locale, indique Mme Laguerre. Juste à regarder autour de nous et voir comment le portrait du Canada change, c’est la réalité aussi à Windsor. Nous devons apprendre à nous faire connaître des nouveaux arrivants francophones et nous fournissons souvent des efforts additionnels pour aller les rejoindre. Ça fait partie de mon rôle de m’assurer que tous les groupes culturels soient desservis. »
Plusieurs invités de renom étaient au programme dont une personnalité qui a marqué l’histoire de la station pendant de nombreuses années, le conseiller linguistique Guy Bertrand. « C’est un immense plaisir d’être ici aujourd’hui et surtout de rencontrer les gens, avoue M. Bertrand en entrevue avec Charles Lévesque. Les capsules linguistiques ont commencé au début des années 1990 à l’émission C’est bien meilleur le matin de Montréal avec René Homier-Roy et j’ai fait cela pendant 15 ans. »
Il a raconté qu’à un certain moment, son travail de conseiller linguistique commençait à être moins important parce que les gens devenaient de plus en plus autonomes. « On avait le site linguistique de Radio-Canada, se souvient-il, donc les gens se débrouillaient tout seuls, ils ne m’appelaient plus. Mais moi, je ne voulais pas perdre mon emploi alors j’ai décidé de faire des chroniques. J’ai commencé avec 2 stations régionales, puis 4, et à la fin, j’en avais 17 alors je suis passé de conseiller linguistique à chroniqueur en l’espace de quelques années. Les patrons étaient tout à fait d’accord avec ça et personne n’a critiqué ce choix-là parce que la direction à Montréal trouvait que les régions méritaient qu’on s’en occupe. Je l’ai fait pour cette raison mais je l’ai fait aussi égoïstement car j’avais tellement de plaisir. »
Son aventure a duré trois décennies. Il a annoncé en terminant qu’il a choisi Windsor pour annoncer une primeur en ondes. Le 13 juin, il lancera de Montréal son livre sur ses chroniques linguistiques dont le titre n’est pas encore déterminé, et qui contiendra celles des quatre dernières années avant de prendre sa retraite en 2024.
Une fidèle auditrice de Radio-Canada depuis les débuts de la station a témoigné de l’importance de la présence du diffuseur public dans le Sud-Ouest pour elle et sa famille, et raconté l’ouverture de la station en 1970. La chanteuse Ginette Reno, qui était une étoile montante à l’époque, avait chanté devant les 1200 francophones de la région présents pour l’événement.
« À l’inauguration, tous les francophones de la région et ma famille étaient là, c’était spécial pour nous. Pendant 55 ans, tout ce que nous avons vécu s’est déroulé sur les ondes de CBEF et nous suivions l’actualité qui nous touchait directement. CBEF est le cœur des francophones, c’est le pouls de la région, insiste Thérèse Quenneville. C’était pour nous le seul moyen d’entendre de la musique en français. Vous avez su rassembler les gens de Pain Court, Saint-Joachim, Pointe-aux-Roches, Tecumseh et Windsor en nous informant et en dénichant des interlocuteurs qui ont enrichi notre quotidien. Merci! »
Après plusieurs témoignages émotionnels et de nombreux souvenirs, l’équipe de Radio-Canada et les invités sont sortis dans le stationnement pour poursuivre les festivités avec un barbecue préparé par Didier Marotte, et la dégustation du gâteau d’anniversaire.
Photo : Lisette Leboeuf et Charles Lévesque, derrière le gâteau, sont entourés des invités et des employés de CBEF aux célébrations du 55e anniversaire de la station. (Crédit : Tom sobocan)