Le 29 novembre dernier, le directeur des Services français de Radio-Canada pour les régions de l’Ontario se faisait discret dans la foule qui assistait au lancement du Grand Partage au centre commercial Devonshire. Robert Renaud semblait pleinement satisfait de cette première initiative « grand public » depuis la relance de la station CBEF.

« En fait, l’idée initiale de présenter l’émission ailleurs que dans les écoles est venue des membres de l’équipe de Windsor, précise M. Renaud. Nous en avons discuté avec les deux conseils scolaires qui ont rapidement donné leur soutien au développement du projet. Tous les intervenants considéraient qu’il était important que la communauté francophone s’affiche dans un événement de la sorte dans un endroit fréquenté par le public. »

Selon M. Renaud, l’expérience de novembre dernier a vraiment permis de mettre en valeur les talents des élèves des deux conseils scolaires. Le résultat positif de cette première en région devrait avoir des suites : « Mon espoir est que nous sortions plus souvent », ajoute le directeur. 

Depuis son arrivée en poste, M. Renaud s’est fait le défenseur d’une présence accrue de la Société d’État dans les communautés. « Nous vivons tous des défis dans notre vie quotidienne, indiquait-il au cours d’une entrevue téléphonique. Entendre ces jeunes chanter, jouer de la musique avec autant de talent et d’enthousiasme, cela fait du bien à tout le monde. » 

L’année 2014 a été mouvementée à la Société Radio-Canada : nouvelle vision stratégique, coupures de postes, vente d’actifs et déploiement de nouvelles façons de faire. Pour 2015, Robert Renaud entend bien poursuivre le travail amorcé et respecter les engagements pris. 

« Nous allons continuer à rebâtir notre présence dans les communautés, poursuit le directeur. Il faut que nous soyons près des gens. Il n’est donc pas question de ralentir notre action en ce sens. Pratiquement, cela veut dire que, par exemple, le Téléjournal présenté sept jours sur sept est là pour rester. »

Cet engagement ferme et traduit en gestes concrets se reflète sur l’ambiance qui règne à la station de Windsor. D’ailleurs, l’animateur de l’émission Matins sans frontières, Charles Lévesque, soulignait que l’approche prise par l’équipe de direction faisait une grande différence dans le travail quotidien de l’équipe régionale et, également, en fonction de la confiance dans l’avenir pour CBEF.