Pour la quatrième année consécutive, le drapeau franco-ontarien a été hissé devant l’Hôtel de ville de Windsor le vendredi 25 septembre. Orchestrée par l’Association canadienne-française de l’Ontario Windsor-Essex Chatham-Kent (ACFO WECK), la levée du drapeau a été faite devant près de 750 personnes, majoritairement des élèves des deux conseils scolaires de langue française de la région (Providence et Viamonde).
Au niveau de l’Ontario, il s’agissait du 40e anniversaire de la levée du drapeau hissé la première fois en 1975 par Michel Dupuis devant l’Université de Sudbury. Si, à l’époque, cette cérémonie s’est faite dans un climat relativement tendu, vendredi dernier l’heure était à la fête sur le parvis de l’hôtel de ville surtout que le soleil était au rendez-vous et la température était idéale.
La cérémonie a été présidée par Gérard Malo, de l’ACFO WECK, qui a rappelé aux participants qu’il faudrait bien que le drapeau flotte en permanence devant l’hôtel de ville puisque « nous sommes Franco-Ontariens tous les jours de l’année ».
En l’absence du maire Drew Dilkens, c’est le conseiller du District numéro 1, Fred Francis, qui s’est adressé à l’auditoire pour l’occasion, y allant même de quelques phrases en français. Il a rappelé l’importance de reconnaître que les Français sont arrivés les premiers dans la région et, qu’encore de nos jours, ils contribuent de façon importante à la vitalité de la ville de Windsor et de toute la région.
Une fois les discours complétés, c’est au son d’une immense chorale qui avait entonné l’hymne franco-ontarien Mon beau drapeau que l’étendard vert et blanc a été hissé lentement. Par la suite, sous la direction de Nicolette LeBlanc, toute la foule s’est amusée à danser au son d’une musique très entraînante.
Finalement, une collation a été offerte à tous les élèves qui venaient de participer à une cérémonie significative en regard du sentiment identitaire.
Photo: De nombreux élèves ont participé à la levée du drapeau le 25 septembre à Windsor.