La saison estivale est terminée pour tous les enfants qui ont participé au camp d’été du Centre communautaire francophone Windsor-Essex Kent. Beau temps, mauvais temps, au grand soleil ou à l’intérieur mais toujours sous l’œil attentif et parfois amusé des animateurs, des dizaines de jeunes ont profité d’un très bel été.
C’est l’impression générale qui se dégage de la lecture du bilan du dernier camp estival. Dans les faits, il s’agissait de la 20e édition du camp dont la particularité est d’offrir un encadrement bilingue, sans oublier la présence d’animateurs spécialement formés pour prendre en charge des enfants avec des besoins particuliers.
Si la première semaine s’est avérée plus tranquille, par contre, à compter de la seconde semaine, ce sont une quarantaine d’enfants qui se sont présentés au camp tous les jours. La première semaine est plus tranquille notamment parce que certains parents partent en vacances à ce moment-là ou encore ils préfèrent donner une semaine de répit aux jeunes qui viennent tout juste de terminer l’année scolaire.
Cette année encore, le camp était sous la supervision d’Adrienne Parent, étudiante en politique internationale à l’Université d’Ottawa. Pour elle cependant, l’été 2014 a été consacré en plus grande partie à l’aspect de la gestion du camp alors que l’an dernier, elle avait plus de temps pour participer aux activités avec les enfants et les moniteurs.
Rencontrée au cours de la saison estivale, elle disait aimer l’expérience mais, parfois, s’ennuyer un peu des enfants. Selon elle, ce qui importe est que les activités du camp ont connu un achalandage constant et, dans toutes les facettes des opérations, les choses se sont déroulées pour le mieux. Elle attribue le succès du camp à l’engagement des membres de l’équipe qui ont su faire passer les valeurs telles que l’environnement, le respect des différences tout en prenant soin de quelques enfants avec des besoins particuliers.
Au total, les participants auront eu droit à une gamme étendue d’activités allant des sorties ludiques à la confection de pretzels (à partir des ingrédients de base) en passant par la construction d’un robot et la découverte de l’encre invisible, sans négliger plusieurs activités permettant de laisser déborder l’énergie de ces jeunes.
Photo : Des sourires espiègles de gamins qui s’amusent ensemble.