La région de Windsor-Essex compte maintenant quatre membres de l’Ordre de la Pléiade. Après Paul Chauvin et Maryse Baillargé, tous deux intronisés il y a quelques années, Nicole Larocque, présidente du comité SOS-CBEF et directrice de l’école Pavillon des Jeunes, ainsi que Didier Marotte, directeur général de Place Concorde et conseiller au Csc Providence, sont depuis le lundi 20 avril officiellement membres de ce groupe sélect de francophones. Au total, six personnes ont reçu cet honneur dans le cadre d’une cérémonie tenue à la Législature ontarienne.
Selon les deux récipiendaires du Sud-Ouest, après la surprise vécue plus tôt cette année d’avoir vu leurs candidatures retenues, l’ensemble de la journée au cours de laquelle ils ont été honorés a été remplie de nombreuses émotions et a apporté des satisfactions de plusieurs ordres.
« C’était une journée incroyable, qui a dépassé toutes mes attentes et dont, encore aujourd’hui, je ne me sens pas digne, mentionne Nicole Larocque. Jamais, je n’ai pensé vivre cela. »
Le cérémonial entourant l’événement les a définitivement convaincus qu’ils vivaient un moment unique qui leur laisserait des souvenirs impérissables. « La journée nous a fait réaliser à quel point nous étions privilégiés, indique Mme Larocque. Chacun de nous, dans son coin, fait de son mieux pour relever les défis. Tellement de personnes pourraient mériter cet honneur. »
C’est une chose de visiter l’édifice de la Législature mais c’en est une autre d’en parcourir les salles et corridors en compagnie du président, l’honorable Dave Levac, 41e titulaire de ce poste. En début d’après-midi, Mme Larocque et M. Marotte se sont retrouvés avec les quatre autres nouveaux membres de l’Ordre de la Pléiade et la fille d’Ernest Côté, décédé plus tôt cette année, et venue recevoir l’appréciation remise à son père. Ils ont donc tous été présentés aux députés à l’Assemblée législative avant d’être conviés dans les appartements de la lieutenante-gouverneur de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell, où ils se retrouveront d’ailleurs plus tard, après la cérémonie officielle, en compagnie de leurs invités respectifs, pour une réception au cours de laquelle des produits du terroir ontarien, dont un vin de l’île Pelée, étaient offerts.
Au cours de la cérémonie, Nicole Larocque et Didier Marotte ont profité des différents hommages qui leur étaient rendus avec, en point d’orgue, la remise de l’insigne par la lieutenante-gouverneure de la province et par France Gélinas, présidente de la Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Tous se sont retrouvés en début de soirée au restaurant pour une soirée plus décontractée.
« On nous a dit : Maintenant le protocole est terminé. C’est le temps de profiter du moment », se rappelle Didier Marotte, en évoquant que les convives ont, entre autres, chanté Chevaliers de la table ronde au cours de la soirée. Les nouveaux membres de la Pléiade et leurs invités ont profité de l’occasion pour échanger. Comme ils provenaient de différentes régions et travaillent dans des secteurs différents, les échanges ont été enrichissants, selon Mme Larocque.
Au retour de cette journée très spéciale, les deux représentants du Sud-Ouest ont conclu que la francophonie ontarienne est en bien meilleure position qu’elle ne l’était il y a quelques années.
Photo: Nicole Larocque lors son intronisation. De gauche à droite : Dave Levac, France Gélinas, Nicole Larocque et Percy Hatfield.