L’Ontario a annoncé de nouvelles décisions touchant la conception proposée du Régime de retraite de la province de l’Ontario (RRPO), ce qui représente une autre étape concrétisant son engagement à renforcer la sécurité du revenu à la retraite pour les deux tiers des travailleurs ontariens qui n’ont pas de régime de retraite d’employeur sûr. 

La première ministre Kathleen Wynne s’est jointe aujourd’hui au ministre des Finances, Charles Sousa, et à la ministre associée des Finances, Mitzie Hunter, afin de fournir des renseignements sur un certain nombre de décisions, notamment en ce qui a trait à la structure des prestations du RRPO, aux critères de conformité, à la mise en application, à la comparabilité des régimes et à la participation des cotisants.

Le gouvernement a également fourni des détails sur la politique de financement du RRPO.

Les précisions apportées aujourd’hui viennent s’ajouter aux renseignements publiés en août et aideront les employeurs à se préparer à la mise en oeuvre du RRPO, à compter du 1er janvier 2017.

L’Ontario a réalisé des progrès notables dans la mise sur pied du RRPO au cours des derniers mois. Mentionnons entre autres la nomination du directeur général et du conseil d’administration de la Société d’administration du Régime de retraite de la province de l’Ontario, l’adoption de deux lois habilitantes et la publication de détails clés sur la conception et la mise en oeuvre.

Des études démontrent que de nombreux Canadiens et Canadiennes n’arrivent pas à épargner suffisamment pour maintenir leur niveau de vie à la retraite. Pour de nombreux travailleurs, il n’est plus possible d’avoir un emploi à temps plein et à long terme donnant droit à des prestations de retraite. L’annonce d’aujourd’hui rapproche le gouvernement de son objectif d’assurer que tous les Ontariens et Ontariennes admissibles font partie du RRPO ou d’un régime de retraite d’employeur comparable d’ici 2020.

Les détails de la conception du RRPO ont maintenant été transmis à l’Agence du revenu du Canada.

L’établissement d’un régime d’épargne-retraite sûr s’inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l’essor de l’Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l’économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan à quatre volets consiste également à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario et à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent.

 

Photo:  La première ministre Kathleen Wynne