Il y avait de la grande visite dans la région les 17 et 18 novembre derniers. Pendant que le pianiste de renommée internationale Alain Lefebvre se produisait avec l’Orchestre symphonique de Windsor, la chanteuse acadienne Lisa LeBlanc offrait deux spectacles à Harrow, dans le cadre d’une tournée qui se terminera le 8 décembre à Montréal. Plusieurs francophones ont fait le trajet pour la représentation du vendredi au cours de laquelle l’artiste a présenté un tour de chant apprécié.

Dans la toute petite salle de la Légion canadienne où Lisa LeBlanc a chanté, il n’a pas fallu longtemps pour que le public qui connaissait vraisemblablement son tour de chant monte à bord. L’artiste est parvenue rapidement à créer une atmosphère festive un peu à la manière de ce qui se passe lors des rencontres dans son village natal de Rosaireville au Nouveau-Brunwick. « Il y a quelqu’un qui joue de la musique et qui chante et tout le monde est autour », souligne-t-elle pendant la soirée.

L’artiste a eu l’occasion d’interpréter quelques chansons dans la langue de Molière. Elle a même invité les anglophones à apprendre les mots du refrain de la chanson Ma vie c’est d’la marde, expliquant au passage le sens des paroles. Aux francophones, elle a demandé de lever les bras pour indiquer à leurs voisins de table qu’il était temps d’entonner le refrain.

Très généreuse, elle a présenté deux chansons en rappel avant de passer du temps avec les spectateurs. Mme LeBlanc a grandement apprécié l’accueil exceptionnel que les organisateurs ont mis en place pour que ses musiciens et elle soient bien à l’aise durant leur séjour dans la région. Comme il n’y a pas d’hôtel à Harrow, le groupe a été logé dans un gîte touristique, ce qu’elle considérait comme incroyable en comparaison de devoir séjourner dans une chambre d’hôtel anonyme.

 

Photo (courtoisie Lysande Bisson) : Lisa LeBlanc et ses musiciens.