Le printemps revient lentement et, comme le veut la tradition, les premiers signes annonciateurs de ce changement de saison sont les nids-de-poule qui parsèment les routes de la région. Phénomène récurrent donc, avec lequel les administrations municipales ont l’habitude de composer en désignant des équipes qui vont tenter de gagner la course avec les bris de chaussée.
Les nids-de-poule sont causés par le phénomène de gel et de dégel qui apparaît avec le retour des jours plus cléments. Jusque-là, pas de souci, on est en territoire connu. Cependant, depuis quelques années, les responsables des départements de voirie se retrouvent aux prises avec un problème autrement plus sérieux. En effet, autant à Windsor qu’ailleurs en Ontario, on note que des rues ou des routes entretenues par les villes présentent des signes évidents de détérioration de la chaussée là où des travaux de réfection ont été réalisés quelques années plus tôt.
Du côté du ministère ontarien des Transports, on note également le même phénomène là où des travaux ont été réalisés au cours des dernières années. Pour les municipalités comme pour le ministère, si le pavage ne dure pas aussi longtemps que prévu, cela se traduit par des frais supplémentaires de réparation et parfois même de remplacement sans oublier les désagréments que subissent les usagers de la route.
La norme dans ce domaine est bien connue : si le travail de préparation et pose a été fait correctement, la durée de vie utile, avant de nécessiter des réparations, devrait être d’une quinzaine d’années. Or, dans plusieurs cas, on atteint à peine 50 % de cette période utile. Certains attribuent le phénomène à la rigueur des hivers récents au cours desquels on a connu de longs épisodes de gel intense suivis d’une météo plus clémente.
Cependant, de plus en plus d’indices semblent pointer vers la qualité de l’asphalte utilisé pour réaliser les travaux. Un comité provincial a donc été formé pour étudier la question. Il doit notamment se pencher sur les procédés de fabrication, de transport et de pose de l’asphalte. Aucune date de dépôt de rapport n’a été fixée pour les travaux de ce groupe.
Photo: Les rues présentent des signes de détérioration de la chaussée.