Alexia Grousson
Afin d’occuper les jeunes et les moins jeunes pendant la semaine de relâche, le Centre communautaire francophone de Windsor Essex-Kent (CCFWEK) a proposé diverses activités pour les 4 à 12 ans et pour les adolescents.
« Nous avons noté qu’il y a un manque d’activité pour les 4 à 12 ans. En effet, après 12 ans, les jeunes ont souvent la possibilité d’assister à des événements sportifs et d’intégrer le Centre pour ados. En proposant des ateliers pour les moins de 12 ans, nous savons que nous répondons à un besoin local », commente Marine Lefèvre, gestionnaire des programmes et services subventionnés au Centre communautaire.
Les ateliers scientifiques sont offerts en direct en virtuel. Au préalable, ils envoient des trousses avec le matériel nécessaire. Ils ont un catalogue avec plusieurs ateliers disponibles. Les deux choisis par le CCFWEK ont été Je me colle à la science et Obéissez à Newton! C’est la loi!
Dans le premier atelier, les jeunes apprenaient à fabriquer de la colle avec des produits alimentaires. Pour cela, ils devaient mélanger plusieurs types de farine avec de l’eau, tels que la farine de blé ou la fécule de maïs, afin de réaliser une pâte collante. Ils essayaient ensuite de coller des images avec et devaient déterminer laquelle fonctionnaient le mieux.
Avec le second atelier, les jeunes ont exploré les principes mettant en relation les mouvements des objets. Par exemple, ils ont mis une goutte d’eau sur du papier ciré et ont essayé de la faire avancer. Ils ont placé une bille dans du papier aluminium, l’ont secouée et ont noté la réaction entre les matières. Enfin, ils ont construit une voiture avec une barquette de frites, des pailles et des ballons. Pour la faire avancer, ils devaient souffler dans la paille qui était accrochée au ballon.
« Nous avions un peu d’appréhension quant au déroulement des ateliers, car avec cette tranche d’âge, les intérêts et l’attention ne sont pas les mêmes. Cependant, nous avons été agréablement surpris. Tous les enfants ont bien suivi et ont aimé le fait que ce soient des activités manuelles. Ce genre d’atelier aide à rendre les sciences accessibles et compréhensibles à tous. Ils n’ont pas forcément retenu les lois, mais ils ont appris en s’amusant. »
Quant aux participants du Centre pour ados, ils avaient des activités prévues chaque jour. « Nous essayons de prévoir des activités qui sortent de la programmation habituelle afin qu’ils aient accès à des nouvelles activités et de nouveaux endroits. Celles-ci les aident à découvrir la ville ou à mieux se connaître, afin de créer et de renforcer leurs liens. Nous voulons bien les occuper afin qu’ils soient fiers et heureux de raconter leurs vacances à leur retour à l’école », relate Marie-Ève Pichette Stroesser, gestionnaire du Centre pour ados au CCFWEK.
La première journée était placée sous le thème de Squid Game, une série télévisée populaire. Les jeunes se sont mis en équipe afin d’affronter plusieurs défis proposés dans l’émission. Les jours suivants, ils ont fait une activité cinéma, avec des matelas, des nachos, des bonbons et du popcorn; une sortie à une salle d’évasion à Windsor, où ils devaient résoudre les énigmes suggérées; un après-midi de quilles et enfin, le dernier jour, les jeunes se sont costumés et ont joué au célèbre jeu Mafia.
Photo (CCFWEK) : Des jeunes expérimentent le trajet d’une goutte d’eau sur différentes surfaces.