Le Carrefour communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent a offert un atelier axé sur la santé et le bien-être pendant l’hiver. Les participantes ont reçu des conseils pratiques pour traverser la saison hivernale dans de meilleures conditions. La rencontre a également permis aux nouvelles arrivantes de nouer des liens.

Yolande Melono – IJL Réseau.Presse – Le Rempart

Le Carrefour communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent (CCFWEK a organisé un atelier essentiel pour les nouveaux arrivants, le jeudi 30 janvier, afin de les aider à mieux vivre la rigueur de l’hiver canadien. L’activité, dirigée par Marine Lefèvre, a offert aux participantes de découvrir de nombreux conseils pratiques pour traverser cette saison difficile, notamment en matière de santé, de bien-être et d’adaptation au climat froid.

L’hiver peut représenter un véritable défi pour ceux qui ne sont pas habitués à ses conditions extrêmes. L’atelier a ainsi mis l’accent sur la protection du corps, en particulier à travers des recommandations sur les vêtements appropriés à porter pendant les froids intenses.

Selon Marine Lefèvre, il est primordial de choisir des matériaux adaptés comme la laine polaire ou des manteaux imperméables. Elle a précisé « qu’un manteau hermétique est plus important que sa taille ou sa longueur et que de bons vêtements peuvent être trouvés à prix abordables dans les friperies ou lors des soldes ».

Les pieds n’ont pas été oubliés : il est essentiel de porter des chaussures et des bas adaptés pour éviter tout risque de circulation sanguine réduite. Le conseil de toujours prévoir une paire de bas de rechange a également été donné pour faire face à l’humidité des pieds.

Les participantes ont également reçu des astuces pour améliorer leur alimentation en hiver, notamment des recettes de soupes et de ragoûts pour réchauffer le corps. Mme Lefèvre a insisté sur « l’importance de s’hydrater, même si l’on n’a pas soif, en privilégiant des boissons chaudes comme des tisanes et des thés ». Les bienfaits des épices, telles que le curcuma aux propriétés anti-inflammatoires, ont également été partagés.

Enfin, des conseils ont été donnés pour prévenir les engelures et l’hypothermie, deux problèmes fréquents en période de grand froid. En cas d’engelure, la crème hydratante est recommandée, et il est conseillé de consulter un médecin si la douleur persiste.

L’atelier a également été l’occasion d’établir des liens interculturels. En plus des conseils pratiques, les participantes ont échangé autour d’un café sur leurs expériences de l’hiver. Elles ont ainsi créé un espace convivial où se tissaient des liens entre les différentes communautés.

Selon Marine Lefèvre, l’aspect chaleureux et social de l’atelier est désormais un élément clé de la rencontre. « Avant, les gens venaient et repartaient. Aujourd’hui, il y a un vrai côté communautaire, conclut-elle. En plus des conseils pratiques reçus, les participantes échangent autour d’un café et en profitent pour tisser des liens. »

Photo : Les conseils de Marine Lefèvre sont appréciés des nouvelles arrivantes. (Crédit : CCFWEK)