En date du 19 août, on pouvait recenser quelque 50 candidats pour les élections municipales qui se tiendront le 27 octobre prochain. Du côté des élections scolaires, tant du côté du Conseil catholique Providence (11 conseillers) que de celui du Conseil Viamonde (12 conseillers), tout le monde se retrouve en élections. Généralement, on ne se bouscule pas aux portes pour devenir conseiller scolaire et une bonne part des membres actuels ont plus d’un mandat d’expérience. 

Pourtant, il y a plusieurs défis intéressants auxquels les conseillers doivent se frotter à ce moment-ci. Par exemple, le dossier de l’évolution démographique qui entraîne une demande croissante pour des places dans les écoles francophones se traduit, concrètement, par des projets de construction ou d’agrandissement qui témoignent de la vitalité des deux conseils francophones de la région. 

Celui de l’inclusion de plus en plus importante des outils de nouvelles technologies et d’information est non seulement lié à des investissements mais, également, à une redéfinition des modes de transfert de connaissances dans les écoles. Tous les dossiers liés à l’intimidation (en personne ou sur le Net) demandent une certaine attention sans oublier les efforts à consentir pour continuer à améliorer les résultats des élèves en littératie et en numératie. 

Du côté municipal, le départ annoncé du maire Eddie Francis a suscité sept candidatures, certaines prévisibles et d’autres venues, semble-t-il, du champ gauche. Le maire sortant laisse derrière lui une administration modernisée et surtout, un mode de travail, du côté du conseil, axé sur le travail d’équipe et l’adhésion aux décisions retenues. En trois mandats, globalement avec une équipe qui a peu changé, le maire Francis est entre autres arrivé à éviter les hausses de taxes (mais pas celles des tarifs), à attirer des événements internationaux à Windsor tout en diminuant la dette et à doter la ville de nouveaux équipements de loisirs. Les attentes envers le prochain titulaire du titre sont donc élevées. Une quarantaine de personnes qui proposent leurs services à titre de conseillers municipaux est en soi une indication de l’intérêt renouvelé pour le palier de gouvernement municipal. La pose d’affiches a débuté et les candidats ont commencé à patrouiller les rues pour rencontrer leurs électeurs. 

Les personnes intéressées à déposer leur candidature pour les élections municipales ou scolaires ont jusqu’au 11 septembre prochain pour le faire auprès du greffier de la Ville, bureau 203 à l’Hôtel de Ville de Windsor. Les candidats (ou leurs agents) doivent déposer le formulaire d’intention signé en personne sans oublier d’inclure un chèque de 200 $ (pour le poste de maire) ou de 100 $ (pour les postes de conseillers). L’annonce des mises en nominations et élections par acclamation sera faite le 12 septembre.