Robotique Zone01, avec le financement de Destination Réussite, a organisé une compétition de robotique pédagogique en français. C’était une première régionale qui a rassemblé les conseils scolaires francophones du Sud ontarien soit le Conseil scolaire catholique Providence, le Conseil scolaire Viamonde, et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. Lors d’un défi parmi les trois proposés, la première place est allée à l’école secondaire Académie catholique Mère-Teresa (ACMT) d’Hamilton, l’école élémentaire St-Edmond et Mgr-Augustin-Caron, toutes deux de Windsor.
Les jeunes de 7e et 8e années réunis à l’école secondaire Michel-Gratton de Windsor, le 5 avril dernier, avaient à construire et à programmer un robot de pièces Lego EV3 et NXT. La création du robot devait respecter certaines règles, dont la mesure et le poids. Toute la journée, les machines ont pu s’affronter et accomplir les tâches spécifiques dans l’un des trois défis proposés. Au cours des différentes rondes, les juges comptabilisaient les points afin de déterminer les gagnants.
C’est l’équipe de l’ACMT qui est ressortie grande gagnante du défi Alerte générale. Son robot, évoluant sur une poutre, a démontré adresse et équilibre en produisant du vent pour faire tomber des balles.
Quant au défi Sauvetage en eaux profondes, la création de l’équipe de St-Edmond a accumulé le plus de points avec ses prouesses; rotations effectuées correctement, détecter les couleurs, récupérer et ramener une capsule dans une autre zone de la table de jeu.
Pour la finale du défi Sumo, sans contredit le plus animé et populaire, le public attentif s’est mis à faire la vague dans les estrades, tout juste avant que l’équipe de l’école Mgr-Augustin-Caron ne soit déclarée grande gagnante. Sante Fallea, élève de 8e année, explique leur victoire : « C’est notre deuxième compétition. Nous avons donc vu d’autres montages et on s’est adapté ».
Selon Dominic Bruneau, responsable du développement stratégique à Robotique Zone01, « On parle de coopétition plus que de compétition parce que les élèves s’entraident, coopèrent à solutionner des défis ». D’ailleurs, lors de la demi-finale du défi Sumo, une équipe a sauvé de justesse le robot de ses adversaires avant qu’il ne tombe.
Avec une centaine d’élèves rassemblés et une trentaine d’équipes, bénévoles et entraîneurs de robotique, force est de constater que la participation et l’intérêt des ingénieurs en herbe pour la robotique sont en croissance. M. Bruneau a affirmé qu’au début des compétitions de Robotique Zone01, en 2007, il n’y avait que quatre équipes participantes à Montréal. Côté ontarien, 13 équipes ont participé à l’activité en 2015 à Toronto alors que cette année, ce sont 125 équipes qui se sont donné rendez-vous à Toronto, Ottawa ou Windsor.
Photo: Les équipes des écoles Mgr-Augustin-Caron et St-François Xavier en finale au défi sumo.