Un soleil radieux, une température douce, pas très humide, plus de 150 participants et une ambiance festive : les ingrédients étaient rassemblés pour faire de la 10e édition de la marche Jeunesse, J’écoute un succès retentissant.
« Notre objectif pour cette année était de recueillir 20 000 $ et, en date du 6 mai, nous avions déjà recueilli 22 000 $ », souligne Valerie Hodgins, agente de développement communautaire à Place Concorde. Tant par le nombre de participants que par les sommes reçues, l’édition 2015 marque une année record. De plus, comme le souligne Mme Hodgins, les gens peuvent continuer à envoyer de l’argent jusqu’au 31 mai, et il est donc fort probable que cette somme augmente au cours des prochaines semaines.
Le programme Jeunesse, J’écoute a été institué pour offrir aux jeunes vivant des situations difficiles ou angoissantes de trouver une oreille attentive simplement en logeant un appel auprès de leur centre local. Dans tous les cas, un intervenant prend leur appel sur-le-champ ou rappelle dans un délai très court.
Dans le cadre de cette activité, il est primordial que le répondant agisse sans porter de jugement mais plutôt en faisant en sorte que le jeune au bout du fil se sente suffisamment à l’aise pour verbaliser ce qui le tracasse au moment où il requiert les services de l’organisme.
Pour les jeunes de 20 ans et moins, il existe deux façons d’enter en contact : par téléphone et en ligne. Cette nouvelle approche répond à une réalité de plus en plus souvent observée que les jeunes s’expriment et communiquent en grande partie par voie de textos ou de courriels. Il était donc normal que ce service gratuit, anonyme et confidentiel et offert en continu utilise ces nouveaux moyens de communication.
Les raisons pour lesquelles les jeunes peuvent ressentir le besoin de se confier anonymement sont multiples. Intimidation, relations amoureuses, santé émotive, famille, amitié, orientation sexuelle, choix d’avenir et santé physique sont parmi les plus courantes. Il semble évident qu’entre l’adolescence et le passage à l’âge adulte, malgré tous les outils de communication et l’éducation accessibles à tous, il y a des écueils qui peuvent, parfois, sembler insurmontables.
« L’argent recueilli au cours de la campagne est acheminé vers la centrale du programme et permet que les jeunes de la région, lorsqu’ils choisiront de se tourner vers Jeunesse, J’écoute, trouveront quelqu’un au bout du fil ou de leur téléphone intelligent, leur tablette ou leur ordinateur », conclut Mme Hodgins.
Photo: Plus de 150 personnes ont marché pour amasser 22 000 $.