L’édifice Paul Martin fait partie des bâtiments signatures du centre-ville de Windsor. Érigé en 1933, le bâtiment de cinq étages est d’inspiration architecturale Beaux-Arts. À l’époque, l’endroit est appelé Dominion Public Building. Le gouvernement fédéral, en pleine Grande Dépression, avait décidé de doter le cœur des affaires de Windsor d’un édifice de grande qualité, susceptible de générer des affaires dans ce secteur de la ville. En 1994, plus de 200 dignitaires assistaient à la cérémonie au cours de laquelle il fut rebaptisé du nom de l’ancien ministre fédéral, Paul Martin Sr, père de Paul Martin qui a lui-même été premier ministre du Canada.

Avec les années, l’édifice s’est détérioré au point où, en 2009, pour des raisons de sécurité des travaux de réfection furent entrepris. Une façade a été complétée mais, depuis ce temps, le gouvernement fédéral s’est retiré du chantier et cherche maintenant à s’en départir. Périodiquement, les médias font état du pauvre coup d’œil que le bâtiment offre, entouré d’échafaudages qui semblent être installés là à perpétuité. 

Récemment, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a fait connaître son intention de lancer un appel d’offres dans le but de se départir de cette propriété. Cela a immédiatement soulevé l’inquiétude des commerçants du centre-ville qui craignent de voir disparaître les quelque 400 emplois qui s’y trouvent. On y retrouve entre autres un bureau de poste et les aménagements de Revenu Canada. 

Selon les gens d’affaires du secteur, il y a certainement un risque non négligeable de voir ces emplois être déplacés à l’extérieur de la ville. C’est pourquoi l’Association des gens d’affaires a récemment suggéré au Ministère que l’appel d’offres en question stipule clairement que les emplois devront demeurer à Windsor. 

Lors de la rencontre du conseil municipal du 27 janvier dernier, il a été question d’un nouvel Hôtel de Ville où le gouvernement fédéral pourrait louer des locaux pour loger l’ensemble de ses employés. À terme, s’il n’en tenait qu’au maire Francis, ce bâtiment, à l’instar d’autres édifices patrimoniaux de la ville, pourrait être repris par l’Université de Windsor qui y transférerait sa faculté de Droit en bénéficiant d’une aide financière de 15 millions de dollars de la part de la Ville. Comme dans le cas du Collège St. Clair, de l’ancien édifice du Windsor Star ou du Vieux manège militaire, la démarche s’inscrit dans la volonté du Conseil de revitaliser le centre-ville en y installant des facultés universitaires, drainant ainsi au cœur de la cité de nouveaux résidents. On y retrouve également le désir de changer l’image dégagée par la section commerciale et financière de la ville en y ajoutant des éléments susceptibles de supporter un virage vers une économie du savoir. Reste à savoir de quel côté le gouvernement fédéral va pencher maintenant.

Photo : Édifice Paul Martin