La construction de la nouvelle Faculté des sciences sociales de l’Université de Windsor (UdW) est pratiquement complétée sur la rue Pitt. L’attention se portera désormais sur celle de la Faculté des arts créatifs, toujours au cœur de la ville.
Si dans le premier cas l’UdW a récupéré un bâtiment patrimonial à vocation commerciale pour y installer sa faculté, dans le second, c’est un bâtiment à vocation militaire qui a été acquis, soit le Windsor Armouries. Encore une fois, l’université a choisi une approche permettant de réhabiliter un bâtiment significatif existant tout en y incorporant des structures contemporaines. Il s’agit, dans tous les cas, d’un pari audacieux puisqu’il faut éviter de dénaturer le bâtiment patrimonial ou d’en arriver à ce que la section contemporaine ne s’intègre pas bien à l’ensemble.
La construction de Windsor Armouries s’est étendue sur deux ans, de 1900 à 1902. Le bâtiment est rapidement devenu un repère visuel incontournable dans le centre-ville. Le Répertoire des Lieux patrimoniaux du Canada le décrit comme « un excellent exemple d’architecture néo-romane, d’influence Richardson (ou richardsonien) du début du XXe siècle ».
Dans le cas du manège militaire, on ne touchera pas à l’architecture extérieure du bâtiment sauf à l’arrière où on ajoutera des locaux sur le toit. Cela permettra de faire le lien avec la nouvelle construction de l’autre côté de la rue. Comme il s’agit d’un grand espace ouvert où les militaires pratiquaient les exercices de marche, le projet prévoit optimiser cet espace. Le nouvel immeuble qui sera construit sur le site où se trouvait jusqu’à tout récemment le restaurant Tunnel BBQ aura une facture résolument contemporaine. La portion de la rue Goyeau entre les deux bâtiments (Freedom Way) deviendra piétonne. La venue de l’université au centre-ville permettra non seulement de réutiliser des bâtiments qui autrement auraient pu se détériorer faute d’entretien mais, en plus, de déplacer des milliers d’étudiants vers le cœur de la cité.
Photo: Le bâtiment militaire accueillera bientôt des créateurs.