Tout le monde sait que, pour les nouveaux arrivants, la vie n’est pas vraiment simple. Dans la plupart des cas, ces derniers ont été contraints d’émigrer sous des cieux plus cléments suite à des situations humanitaires sérieuses dans leur pays d’origine.
À leur arrivée, l’inscription des enfants à l’école est une priorité. Plusieurs ressources sont d’ailleurs à leur disposition pour les aider à devenir rapidement partie intégrante de la petite communauté de leur institution d’enseignement dont les « alliés », des jeunes – garçons et filles – formés spécialement pour opérer dans le cadre du programme Accueil des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants (ANNA).
L’initiative ANNA est mise en oeuvre conjointement par les équipes des Travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) et les écoles participantes afin d’aider les jeunes à accueillir les élèves nouvellement arrivés et leur famille. Cette initiative est subventionnée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Dans la région, deux écoles secondaires profitent du programme ANNA : E.J. Lajeunesse et De Lamothe-Cadillac. Au total, sept jeunes leaders travaillent dans ces milieux d’accueil après avoir reçu une formation qui leur permettra d’atteindre les objectifs du programme en agissant à titre de mentors.
Parmi leurs tâches, les alliés doivent voir à ce que des élèves réservent un accueil chaleureux aux nouveaux venus, établir des milieux scolaires accueillants et inclusifs, augmenter la participation et l’engagement des familles nouvellement arrivées, sensibiliser les élèves et l’école entière aux défis que doivent relever les jeunes nouvellement arrivés et, finalement, renforcer la capacité des jeunes leaders et célébrer leur cheminement.
Les alliés, en fonction depuis quelques années dans la région, sont sous la supervision des TÉÉ mais, pour la première fois cette année, ils ont vu leur engagement et leur travail soulignés le 23 mai dernier au Club Caboto.
Chastine Lamoureux a lancé la soirée en interprétant l’hymne national qui a été suivi par une prestation de la troupe de danse de l’école E.J. Lajeunesse. Puis, Randa Meshki, directrice du programme TÉÉ au Centre ontarien de prévention des agressions s’est adressé à l’auditoire, et la remise des certificats aux alliés a suivi.
L’auditoire a également pu apprécier des témoignages présentés par des jeunes.

Photo : les jeunes ont reçu des certificats des TÉE pour leur engagement auprès des nouveaux arrivants dans les écoles de la région.