Le Salon nord-américain international de l’Auto de Détroit dévoilait, le 14 janvier dernier, ses traditionnels titres de voitures de l’année ainsi que plusieurs nouveaux modèles. La berline Genesis G70 a remporté le titre de voiture compacte de l’année, la Hyundai Kona celui d’utilitaire de l’année et la camionnette à plateau RAM 1500 a gagné le titre de pickup de l’année.

Il faut noter cependant que seulement une trentaine de nouveaux modèles ont été dévoilés à Détroit, soit plus de la moitié moins que l’an dernier où l’on en comptait 69. Tous les constructeurs européens, sauf Volkswagen, ont choisi de ne pas se présenter dans la Ville de l’automobile. Pas d’Audi, de Mercedes, de Porsche, de Jaguar ni d’autres marques de luxe. La raison est simple, les voitures sont rendues de petits bijoux de technologie, l’équivalent de téléphones intelligents sur roues, ce qui a incité les constructeurs automobiles à se tourner vers les salons technologiques pour présenter leurs nouveautés.

Ford et Toyota ont beaucoup attiré l’attention au cours de la première journée du Salon, en l’absence de BMW, Mercedes-Benz, Ferrari, Audi, Porsche ou encore Jaguar, en redonnant vie à deux voitures sportives, la Mustang Shelby GT 500 et la Supra, pour célébrer leur héritage. 

Cette année, la catégorie des automobiles a été excessivement compétitive, certains jurés ont affirmé que les caractéristiques uniques, les progrès technologiques et le design innovateur des finalistes font de chacun d’entre eux un excellent vainqueur potentiel. Une fois que les votes ont été comptabilisés cependant, les jurés ont sélectionné le Genesis G70 qui l’a emporté sur ses concurrents.

« Silhouette fabuleuse, techniquement raffinée, une suspension équilibrée et un niveau de qualité impressionnant. Une auto qui peut faire ce que les voitures américaines et japonaises n’ont pu faire dans la dernière décennie », explique Antoine Joubert du Guide de l’auto.

La concurrence très serrée parmi les finalistes dans la catégorie des utilitaires est un indice qui témoigne de la popularité sans cesse croissante de ces véhicules auprès de la population des États-Unis et du Canada. Les jurés ont choisi le Hyundai Kona/Kona EV comme étant celui qui a surpassé les 20 autres modèles éligibles dans cette catégorie.

« Tout simplement le bon véhicule au bon moment. Et avec l’addition de la version électrique, personne ne peut faire mieux dans ce segment », écrit Antoine Joubert.

 
Camion de l’année

Puis dans la catégorie des camions, le Ram 1500 a été confronté à deux camions produits par General Motors- le Chevrolet Silverado 1500 et le GMC Sierra 1500. Les jurés ont nommé le Ram 1500 comme étant le vainqueur. « Le Ram fusionne une ergonomie sans équivalent, un design moderne, une finition impressionnante et des groupes propulseurs robustes associés à des performances équilibrées, tout cela dans le monde ultra compétitif du segment des camionnettes une demi tonne », écrit Marc Lachapelle du Journal de Montréal.

La grande nouvelle du Salon par contre est le retour de la Supra. L’iconique voiture sport japonaise reprend vie grâce à un partenariat entre Toyota et BMW. La Supra 2020 est équipée d’un moteur à six cylindres en ligne turbo de 3,0 litres développant 335 chevaux.

Si le Salon international de l’auto de Detroit fait depuis quelques années une grande place aux technologies vertes et aux véhicules branchés, il demeure avant tout une exposition traditionnelle pour les amateurs de grosses cylindrées. Ce qui explique pourquoi les vedettes de cette édition seront encore les gros VUS et les voitures sport. En 2020, après trois décennies à se dérouler en début d’année, le Salon Nord-Américain international de l’auto de Detroit sera déplacé en juin.

SOURCE: NACTOY