Le Réseau-Femmes du sud-ouest de l’Ontario a organisé, le 10 février à Windsor, un atelier de création de tableaux de visualisation. Cette activité interactive, qui a offert aux participantes une occasion unique de définir leurs objectifs personnels et professionnels pour 2025, a également renforcé leur motivation pour l’année à venir.

Yolande Melono – IJL Réseau.Presse – Le Rempart

Le Réseau-Femmes du sud-ouest de l’Ontario (RFSOO) poursuit son engagement en faveur de l’épanouissement et du bien-être des femmes, en les incitant à prendre un temps pour réfléchir à leurs réussites personnelles et professionnelles. Le 10 février dernier, à Windsor, l’organisation a proposé un atelier de création de tableaux de visualisation, une activité destinée à concrétiser les aspirations des participantes pour 2025.

À l’aide de magazines, ciseaux, colle et grandes feuilles de papier, les participantes ont laissé libre cours à leur créativité pour illustrer leurs objectifs et rêves de l’année en cours. Ce travail visuel, stimulant et positif, leur a offert une représentation tangible de leur parcours et de la manière d’y parvenir.

« L’objectif était d’offrir un moment d’introspection et de motivation. Chaque femme a clarifié ses désirs et ambitions, tout en renforçant sa confiance en elle », explique Mariam Zoura, adjointe de direction du RFSOO et coordonnatrice de l’atelier.

Pour rendre l’activité aussi bénéfique que possible, Mme Zoura a commencé par poser plusieurs questions afin d’aider les participantes à structurer leur réflexion. Un tableau de visualisation n’est efficace que s’il est bien organisé; il devient un outil puissant pour matérialiser des objectifs précis. Ainsi, chaque participante a pu définir clairement ses souhaits pour la vie qu’elle désire construire.

L’atelier a également offert un moment d’échange collectif, où les femmes ont partagé leurs rêves et leurs défis, renforçant l’esprit de solidarité et d’inspiration mutuelle. Un moment particulièrement émouvant, empreint de bienveillance et de soutien.

« Créer mon tableau de vision a été une expérience incroyable. Mettre mes objectifs sur papier m’a permis de mieux les organiser et de me rappeler chaque jour ce sur quoi je dois travailler. Cet atelier m’a aussi permis de rencontrer des femmes inspirantes et de créer des liens précieux », témoigne une participante, qui préfère garder l’anonymat.

Mariam Zoura était ravie du succès de l’atelier : « Voir l’enthousiasme et l’implication des participantes démontre l’importance de telles initiatives ». En repartant avec leur tableau de vision, les femmes étaient prêtes à relever de nouveaux défis, déterminées à transformer leurs projets en réalités. Le RFSOO prévoit un suivi dans quelques mois pour mesurer les progrès réalisés par chacune.

Photo : :  Des femmes mettent leurs projets en images pour l’année 2025.