En 1957, la Ville de Windsor se porte acquéreur du parc Ojibway en échange de droits d’exploitation minière souterraine pour la Canadian Rock Salt Company dans le secteur de la décharge publique Malden, devenue depuis un autre parc. Six décennies plus tard, l’extraction du sel se poursuit toujours à 950 pieds sous les sentiers, les étangs et les marais du parc pendant que les visiteurs apprennent à découvrir cet espace naturel exceptionnel. 

De fait, on parle souvent du parc mais il s’agit réellement d’un complexe formé de cinq parcs permettant de préserver le caractère original de la forêt, de la savane et des prairies de hautes herbes de Windsor. Le tout couvre 110 hectares enclavés par la route Huron Church, les promenades EC Row et Ojibway ainsi que la rue Matchette. 

Sur le site, les amateurs de nature, de faune et de flore peuvent profiter de quatre parcours dont la longueur varie de 600 m à 2 km. Tous ces sentiers sont directement accessibles à partir du Centre Nature qui sert également de pavillon d’accueil où une exposition permanente présente, en résumé, certains des éléments les plus importants du parc. 

Ce pavillon a été érigé récemment et remplace avantageusement le bâtiment antérieur qui datait des débuts du parc. L’architecture est résolument contemporaine et les concepteurs ont utilisé le bois et la pierre pour le recouvrement ce qui donne un résultat intéressant en termes d’intégration dans le paysage. Un Centre Nature tel celui du parc Ojibway se devait de répondre à certaines normes de construction environnementale. Ainsi, on retrouve des toits verts, des panneaux solaires et même une mini éolienne, tous fonctionnels. 

La randonnée dans les sentiers est facilitée par la présence de plusieurs panneaux d’interprétation permettant aux citadins de s’y retrouver et de pouvoir identifier certaines plantes plus rares présentes dans le secteur. Les amateurs d’observation des oiseaux sont gâtés dans le parc en raison de la proximité de différents écosystèmes complémentaires. Un agréable endroit à découvrir en famille, à quelques minutes de la ville!

Photo: Les papillons du parc sont bien identifiés.