Entre le 15 et le 28 février, plusieurs activités se tiendront dans la région pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Cette année, ces activités sont sous la responsabilité de cinq partenaires principaux : l’Association de la communauté africaine de Windsor, Place du Partage, le Collège Boréal et les deux conseils scolaires francophones.

Bien que cela ne fasse pas partie de la programmation liée à la commémoration, c’est le 1er février que se tenait, dans les locaux de Centraide, l’assemblée générale annuelle de la communauté congolaise régionale qui compte le plus grand nombre de membres francophones dans le secteur. 

À compter du 15 février, tant dans les écoles du Conseil scolaire catholique Providence que dans celles du Conseil scolaire Viamonde, plusieurs spectacles et activités d’animation sont planifiées. Le Groupe Lefu en assurera le contenu et l’animation. Cette année, les ambassadeurs de l’histoire des Noirs se rendront, pour la première fois jusqu’à Tilbury où les élèves de l’école Saint-Francis auront la chance d’assister à une représentation. 

Le 21 février, toute la communauté se retrouvera au Club Alouette. Cette activité est organisée conjointement par l’Association de la communauté africaine de Windsor (ACAW) et Place du Partage. Le tout débutera par un repas communautaire qui sera suivi de quelques présentations et d’une soirée animée. Il s’agira de la troisième édition de l’événement qui se déroulait auparavant au centre communautaire hongrois. Selon le président de l’Association, Kenny Ghadebo, la communauté noire d’origine africaine compte plus de 8000 personnes à Windsor et ce nombre va toujours en croissant avec l’arrivée régulière d’immigrants dans la région.

Windsor a une longue histoire d’accueil et d’intégration des Noirs. Depuis quelques années, ces derniers s’organisent de plus en plus afin de faciliter la transition pour les nouveaux arrivants tout en se rapprochant de la communauté francophone.

Photo : Plusieurs murales soulignent la contribution des Noirs dans la région.