Lancé en 1995, le Festival Buskers se tenait pour une deuxième fois dans le décor victorien de la rue Wyandotte dans le quartier Walkerville les 12 et 13 août derniers. L’événement aurai finalement trouvé l’environnement idéal et compatible avec la nature même de l’art des amuseurs de rue.
Traditionnellement le festival se tenait soit dans les jardins de l’Hôtel de ville, soit sur la plaza Riverfront. Au fil des années cependant, l’intérêt avait diminué au point où les organisateurs avaient dû annuler la tenue de cette pendant cinq ans. Puis, un groupe de promoteurs a décidé de relever le défi de relancer l’activité de même que le Festival Fringe qui se tient désormais dans le même secteur, quelques semaines avant le Buskers.
Pour les artistes qui sont revenus à Windsor, la situation est également idéale puisqu’ils peuvent s’installer sur la chaussée, souvent au niveau d’une intersection, ce qui permet à des centaines de personnes d’apprécier leurs prestations en profitant de tout l’espace nécessaire.
Plusieurs restaurants en profitent pour installer des terrasses et des vendeurs saisissent l’occasion pour ériger des abris temporaires et rencontrer leurs clients. Comme les prestations sont généralement peu bruyantes, les résidents du quartier ne sont pas incommodés dans leur tranquillité sauf peut-être par rapport aux autos qui se stationnent sur les rues avoisinantes, créant un trafic inhabituel.
Des milliers de personnes ont profité de cette activité pour reprendre la rue, voir des spectacles et des activités de haut niveau.
Photos : les spectacles sur la rue attirent beaucoup de gens (en haut).
Elvis en statue et le Busker, un mariage évident (ci-contre).