Selon les commentaires recueillis auprès des leaders de la communauté francophone de Windsor, personne ne s’attendait à l’annonce faite par le maire Drew Dilkens : le drapeau franco-ontarien flottera en permanence devant le nouvel hôtel de ville dont les travaux de construction ont débuté depuis peu.

« C’est une excellente nouvelle, souligne Élizabeth Brito, présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario Windsor-Essex Chatham-Kent (ACFO WECK). Ce sera formidable de voir le drapeau flotter ici en permanence d’autant plus qu’il y en aura un deuxième lorsque le monument aux Franco-Ontariens sera complété. Je tiens à souligner que la décision annoncée ce matin est le fruit du travail de plusieurs personnes sur une très longue période. Ils viennent de faire la même chose à Sarnia et, maintenant, c’est à notre tour. »

Le maire Dilkens en a fait l’annonce dans le cadre de la cérémonie du lever du drapeau franco-ontarien le 22 septembre dernier devant l’hôtel de ville. Le maire avait passé un bon moment auparavant à se promener parmi les élèves des écoles de langue française, échangeant, souvent en français avec certains d’entre eux.
Encore une fois, grâce à la collaboration des conseils scolaires et avec l’ajout des élèves de trois écoles d’immersion, quelque 1000 personnes étaient au rendez-vous pour saluer le 41e anniversaire de la création de l’emblème des Franco-Ontariens.

Autre ajout intéressant : un groupe de réfugiés syriens francophones ont profité de l’occasion pour se faire photographier en compagnie du maire. Pour compléter le portrait, plusieurs adultes et des employés municipaux avaient choisi de prendre quelques minutes pour participer à la fête.
C’est au son de l’hymne Mon beau drapeau que l’étendard a été hissé par le maire de Windsor appuyé par deux élèves. Le segment protocolaire terminé, jeunes et moins jeunes ont pu se délier un peu les jambes et les bras en exécutant une petite chorégraphie dirigée par Maria Soleski, ce qui a créé une atmosphère de fête sur la place publique.

En quelques années, le jour du drapeau a pris beaucoup d’ampleur dans la région. Il n’y a pas si longtemps, la cérémonie n’accueillait qu’une cinquantaine de personnes mais, depuis 2012, les choses ont changé pour le mieux et la fierté franco-ontarienne est plus présente que jamais!

Daniel Richard