« Du temps où elle était surintendante, Janine Griffore avait lancé une vaste consultation dans les rangs du Conseil afin de supporter la mise en place et le déploiement d’une vision stratégique. L’exercice avait été répété et avait donné le plan actuel. Il s’agit donc maintenant d’une tradition bien implantée au sein de notre Conseil et d’ici le mois de juin, nous entendons rencontrer tous nos partenaires pour préparer le prochain plan triennal ». Pour Joseph Picard, directeur général du Csc Providence, cela signifie que tous ceux qui sont en relation avec le Conseil et sa mission vont avoir la chance de s’exprimer sur les futures orientations. 

« Cela signifie que nous allons rencontrer le Sénat des étudiants, les enseignants, le personnel de soutien, les étudiants et les parents au cours de prochaines semaines », annonçait-il lors d’une rencontre d’information tenue au siège social du Csc Providence le 19 mars. Selon Lyne Cossette, agente de communication, il s’agit d’une démarche visant à « actualiser sa mission et sa vision afin de permettre au Conseil de mieux guider ses décisions et continuer à répondre efficacement aux besoins courants et émergents des élèves, des parents, de la communauté et du personnel ». 

Pour Joseph Picard et pour les membres élus du Conseil, il est impératif d’obtenir la plus grande participation possible de la communauté. « Afin que tous les intervenants puissent s’engager ensemble dans la même direction, nous avons besoin de leur participation active tout au long du processus. C’est pourquoi j’invite tout le monde à surveiller les annonces que nous allons faire dans toutes les écoles du Conseil », a mentionné M. Picard. 

Lors de la rencontre, le directeur général a tenu à spécifier que les employés des centres administratifs auront également l’occasion de se prononcer sur les enjeux au même titre que les directions d’écoles qui se rencontreront à ce sujet prochainement. À terme, la consultation devrait s’avérer une opportunité en or pour des centaines de personnes de venir écouter, discuter et proposer dans le cadre de rencontres tenues dans toutes les régions couvertes par le Csc Providence. Pour sa part, l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens a précisé qu’elle agira comme partenaire dans cette démarche et que d’ailleurs, le mot commençait déjà à circuler parmi ses membres. 

M. Picard lance donc l’invitation à tous les partenaires concernés de venir contribuer à la définition des orientations du Conseil pour les prochaines années.